À la uneNon classé

Parts de marché P12 NielsenIQ : un podium 100 % indépendant (et les hypers qui sauvent Carrefour !)

Publication ce matin des parts de marché P12 via NielsenIQ. Et un podium 100 % indépendants qui, en cumulé, raflent plus d’un point de marché. Avec plus de 24 % de PDM, Leclerc confirme avoir remis les gaz : + 0,3 pt. Après avoir pu en douter eu égard au parcours chaotique en début d’année, les “Bleus” achèveront bien l’exercice en positif : en CAM à P12, Leclerc affiche + 0,2 pt. C’est modeste, certes, mais Leclerc ne bénéficie pas (ou peu) d’effet de parc.

Intermarché et les U font encore mieux : + 0,4 pt. Les Mousquetaires sont toujours sur la lancée des reprises Casino tandis que Coopérative U goûte avec euphorie aux joies de l’effet de parc avec le ralliement de Schiever. Les U sont même déjà quasi certains que 2026 sera aussi une année positive.

Moins de certitude en revanche pour les autres enseignes. Auchan s’enfonce encore et toujours. Il y a certes l’effet Schiever (en miroir des U), mais aussi une dynamique interne qui ne reprend pas. Les nombreux chantiers de rénovation en cours constituent évidemment une circonstance atténuante. Difficile de blâmer des clients partis voir ailleurs le temps de travaux affectant parfois jusqu’au carrelage, effet repoussoir à la clé… Chez Lidl, les clients sont aussi partis voir ailleurs. Selon NielsenIQ, l’explication est à chercher dans la composition des paniers : il y a non seulement moins d’articles (– 2,9 %) mais ils sont aussi moins valorisés (– 3,8 % de dépenses par acheteur), ce qui signe une descente en gamme. Les clients Lidl ont donc le pied sur le frein !

Pour Carrefour, bilan mitigé. Globalement, la part de marché stagne (ce qui n’est jamais motif à festoyer). Mais les hypers sont en progression, au-delà de l’épaisseur du trait : + 0,2 pt (et alors que l’effet de parc stricto sensu avec Cora est derrière). Le phénomène est donc suffisamment rare pour être signalé : les hypers sauvent Carrefour. Au moins sur la P12 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page