
Les hypers adorent les fêtes ! Et les clients adorent les hypers pendant les fêtes. Tel est, en substance, l’enseignement principal de cette étude NielsenIQ qui compare la part de marché de décembre à la moyenne annuelle. Sur le podium : les trois enseignes d’hypers, Auchan/Carrefour/Leclerc, toutes en sur-performance sur la période. À noter qu’Auchan bénéficie de la période de l’étude : en 2024, la part de marché de décembre avait profité pleinement des changements d’enseigne Casino, ce qui n’était pas le cas de la moyenne annuelle.
Pour autant, la sur-performance des hypers est nette et s’explique précisément par ce qui reste la force de l’hyper : la surface XXL qui permet un choix plus large et une théatralisation en conséquence, à laquelle se rajoute l’intérêt pour le non-al sur la période (jouets, déco, cadeaux, etc.). A l’inverse, la proximité est nettement sous-performante. Voire très sous-performante dans le cas de Franprix, en raison de ses implantations franciliennes et des… transhumances hivernales !



