
L’idée de l’hybridation commerciale (une enseigne qui “tape l’incruste” chez une autre !) n’est pas nouvelle. Mais, malgré l’intérêt évident, les tentatives ne sont pas toujours couronnées de succès. Le “meilleur” exemple : l’hybridation entre Auchan et ses enseignes cousines Mulliez. Il y avait effectivement sens à confier les rayons sports d’un hyper à Decathlon ou l’électronique à Boulanger. Mais vous connaissez le dicton : 2 coqs dans le même poulailler… Et chaque enseigne Mulliez a repris son indépendance…
Nouvelle tentative d’hybridation actuellement : Back Market, le spécialiste du reconditionné (dont le smartphone) qui déboule chez Bouygues Télécom. Là encore, sur le papier, c’est parfait. Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, le marché du reconditionné gagne du terrain tous les ans. Les deux partenaires apportent chacun ce que l’autre n’a pas. Back Market apporte son offre et sa légitimité sur le reconditionné. Bouygues son réseau physique et la réassurance qui va avec (notamment via les conseillers). Le deal n’a encore que quelques semaines (annoncé en octobre). Donc évidemment trop tôt pour en conclure que cette fois sera la bonne. En tous les cas (et comme toujours), sur le papier ça matche !



