
Les clients des hypermarchés Cora n’ont pas accueilli l’enseigne Carrefour à bras ouverts. S’ils pestent contre le changement (comme tous les clients), ils sont aussi déçus par les prix et la qualité, ce qui est plus inquiétant. Une analyse exclusive de PMP Strategy pour VIGIE GRANDE CONSO.
Carrefour a sous-estimé l’attachement des clients Cora à “leur” enseigne. La puissance nationale de la marque Carrefour ne pèse finalement guère face à l’ancrage des habitudes locales… Sur la base des avis Google déposés par les clients depuis le changement d’enseigne, et collectés par PMP Strategy, l’arrivée de Carrefour n’a suscité aucun enthousiasme. La note moyenne des 60 ex-Cora reste scotchée à 3,72 sur 5 depuis un an. Exactement au même niveau que l’année qui avait précédé le changement d’enseigne.
Dans le détail, 23 hypers voient leur note inchangée (à 0,1 point près). 21 magasins sont confrontés à une dégradation des appréciations et 16 sites seulement ont tiré profit de la bascule Carrefour sur l’année écoulée. Les plus belles progressions ? Villers-Semeuse (+ 0,9 pt), Caen Rots (+ 0,9 pt), Sarrebourg (+ 0,8 pt). Les gadins les plus spectaculaires ? Mundolsheim (– 1,0 pt), Arcueil (– 0,6 pt), Nancy Houdemont (– 0,4 pt). Il y a certes pu y avoir des travaux, mais quand même…
PMP Strategy a également analysé les verbatims qui accompagnent les appréciations Google pour les traduire en notes sur différents critères. Le thème qui génère le plus de commentaires reste l’accueil et l’amabilité du personnel, un sujet sur lequel les ex-Cora sont en progression. Le prix, second item le plus commenté, est en revanche une source de déception pour les clients (– 0,3 pt), signe que Carrefour est resté petit bras sur les étiquettes avec des baisses trop étirées dans le temps… Les couacs dans la logistique et les ruptures suscitent de nombreux avis négatifs (– 0,7 pt sur la disponibilité), mais le problème est surtout temporaire. Les remarques sur la qualité en baisse (– 0,5 pt) sont plus alarmantes. Une alerte à prendre d’autant plus au sérieux que VIGIE GRANDE CONSO avait déjà pointé un problème similaire chez Match sur la base cette fois du suivi Worldpanel (relire le numéro de novembre) !
Extrait de VIGIE GRANDE CONSO janvier 2026 (plus d’infos ici sur ce qui est la veille de référence sur le retail / je le revendique haut et fort 💪)




