À la uneNon classé

[ INSIDE ] Auchan Sarcelles : demain, c’est fini (en attendant l’arrivée de U en juin)

Toujours les mêmes images, glaçantes, à quelques jours de la fermeture d’un magasin… Demain, donc, Auchan Sarcelles baissera définitivement le rideau. 14 ans et 2 mois après l’ouverture, c’était fin 2011 (revoir mon reportage photos de l’époque en fin de post). D’ici là, l’hyper brade, écoule, déstocke, range. Un tiers de la surface de vente (le non-al) est déjà condamné. Le reste des rayons est plus que clairsemé. L’objectif ? “Atterrir” avec la valeur de stock la plus faible possible, quitte à afficher – 50 % sur tout l’alimentaire depuis ce matin (ce qui devrait aider à nettoyer les rayons).

Demain s’éteindra donc un rêve. Celui d’un hyper de 10 000 m2, taillé officiellement pour 120 millions d’euros de CA, dans un centre commercial flambant neuf. L’hyper aura à peine dépassé la moitié de l’objectif. Et surtout creusé des pertes XXL, la faute à un loyer (charges comprises) qui ponctionnait plus de 7 % du CA. Le loyer était donc trop élevé (supérieur à 4 M€), mais surtout le chiffre trop bas. La faute sans doute à la concurrence locale, notamment un marché trois fois par semaine. La faute d’abord à une sur-estimation du potentiel réel de la zone, populaire, et qui ne s’est pas reconnue dans l’offre. Songez qu’en 2011, lors de l’ouverture, j’avais photographié du Yquem et du Margaux à la cave (voir en fin de post).

La suite, désormais, devrait s’écrire avec Coopérative U (dont plusieurs cadres accompagnés de fabricants de matériel “traînaient” hier en magasin). De bonnes sources, Leclerc et Carrefour sont aussi venus visiter (parce qu’un site qui peut se reprendre sans racheter le fonds de commerce, forcément ça se regarde !) mais sans suite, toujours la faute à ce fichu loyer 😂. U ne reprendra que la moitié du site, avec une réouverture prévue en juin.

Et pour les curieux du “après/avant”, un p’tit tour dans ma base de reportages et j’ai retrouvé mes photos de l’ouverture en décembre 2011. C’est aussi l’intérêt d’être vieux 😂.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page