À la une

Le live shopping chez eBay ? Le charme du live, les aléas du direct…

eBay live shopping

Imaginez Pierre Bellemare chez Drouot : je sais, j’ai des références très datées. Je le fais exprès pour interpeller toutes les générations (dont la mienne, donc). Le live shopping, c’est le téléachat remis au goût du jour sur internet. Et eBay, qui se revendique comme la plateforme préférée des collectionneurs, c’est un tropisme marqué pour les enchères en ligne. Quand eBay France se lance dans le live shopping, sur le papier, on a donc les bateleurs de marchés forains qui dépoussièrent les salles d’enchères compassées.

En tout cas sur le papier. En théorie. Dans la vraie vie, hein, c’est souvent une autre histoire. Le lancement hier soir, en grande pompe, du live shopping chez eBay France a viré à l’accident industriel. Pour rester dans mes références à la télé de papa, pire que Bonaldi et Carmouze réunis.

Des problèmes de connexion récurrents ont gâché la fête. Ça arrive. C’est dommage, l’entreprise avait mis les petits plats dans les grands. La première session événementielle, hier soir, avait démarré comme un show TV. En studio et en public, l’équipe de Blazing Tail, spécialisée dans les cartes à collectionner, mettait en vente plusieurs perles de son catalogue. Avec en tête d’affiche un set de base Pokemon de 1999, jamais ouvert, dont l’entreprise espérait bien tirer la somme rondelette de 60 000 euros.

Pourtant, eBay n’en était pas à ses débuts. Aux États-Unis, le format existe depuis 2022. En France, les enchères en live ont été lancées la même année. Mais sans la vidéo, ni l’interactivité que doit permettre le live shopping (on peut poser des questions au vendeur, lui demander de manipuler le produit, etc.).

Évidemment, il ne faudra pas jeter le bébé avec l’eau de la douche froide d’hier soir. Le live shopping a mis du temps à prendre en France, mais il progresse vite. On en voit sur TikTok, sur Veepee, sur la plateforme Whatnot qui cible (elle aussi) les collectionneurs. Amazon s’est lancé l’an dernier dans l’Hexagone.

Selon une étude Ifop-eBay menée en décembre 2025, 33 % des Français de la génération Z ont déjà assisté à une session de live shopping. La moitié d’entre eux sont allés jusqu’à l’achat.

Et pour revivre un peu de l’ambiance d’hier soir (avant le plantage), c’est juste en-dessous !

eBay live shopping
eBay live shopping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page