À la une

2025, l’année où Carrefour a assumé n’avoir plus que 3 pays en tête…

Publication cet après-midi des résultats Carrefour pour l’exercice 2025. En une idée : pas d’envolée, ni de reculée 😉 Carrefour consolide, notamment l’intégration de Cora-Match, même si l’évolution du chiffre d’affaires ne le montre pas vraiment : 91,5 milliards d’euros, en hausse de seulement 1,2 %. Mais (comme régulièrement), le groupe a été pénalisé par les effets de change. A changes constants donc, la progression serait plus flatteuse : + 4,8 %.

Même lecture du résultat opérationnel courant (le ROC, l’indicateur le plus regardé par les financiers) : 2,15 milliards d’euros, en recul de 5 %. Mais, là encore, l’effet de change coûte cher : 102 millions. Ce à quoi se rajoute les coûts de l’intégration de Cora/Match : 120 M€, dont 90 non-récurrents précise Carrefour, comme pour rassurer sur le gain mécanique à venir sur l’exercice en cours ! D’ailleurs, l’intégration de Cora est aussi commercialement coûteuse. J’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer, 1+1 n’a pas fait 2 ! Tous les clients Cora ne s’étant pas retrouvés dans la proposition Carrefour. En creux, le groupe le reconnaît désormais. Au T4 par exemple, les hypers Carrefour ont reculé de 0,7 % en comparable en France mais… de seulement – 0,2 % hors Cora. Ce qui démontre le net écart d’évolution entre les réseaux Carrefour natifs et ex-Cora.

Au-delà, 2025 aura surtout dessiné le futur de Carrefour. Un futur recentré sur 3 pays, en tous les cas pour l’exploitation en propre : France, Espagne, Brésil. Carrefour l’admet ouvertement et sans précaution. L’Italie a été vendue l’an dernier, la Roumanie est en passe de l’être et le trio Pologne/Belgique/Argentine est en sursis.

Financièrement, le recentrage se justifie facilement : France, Espagne et Brésil cumulent la très grande majorité du résultat total du groupe. D’ailleurs, comme un symbole, Carrefour communique désormais le ROC précis de l’Espagne et du Brésil. Comme pour conforter une décision stratégique (le recentrage) qui peut évidemment être aussi lue comme un renoncement.

Et pour les curieux, le détail des résultats Carrefour est en libre-téléchargement ici >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page