
Trop d’IA tue l’IA 😉 Suite de cette série sur les limites de l’usage de l’IA en points de vente. Il y a d’abord le risque sur l’identité de l’enseigne (qui se dilue dans le style ChatGPT). Il y a aussi le risque d’une banalisation / indigestion lorsque l’IA est partout. Exemple ici : dans un seul hyper. En l’occurence Carrefour Troyes La Chapelle (10). Pire : tous ces photos sont périmétrées à la seule zone produits frais trad. Ça en fait de l’IA au mètre carré…



















Le prix barré sur le melon MDR 😉 C’est un produit dont le prix varie tous les jours, comment mettre un prix de référence. Pipeau.
Une pure indigestion! Pour de vrai…
Suite au message d’Eric dans un article précédent https://www.olivierdauvers.fr/2026/08/25/comment-chatgpt-tue-lidentite-des-enseignes-suite/ qui a du mal à voir le souci: Le souci est plus que flagrant! Carrefour construit une image avec une communication nationale, une police de caractère spécifique (j’imagine), en uniformisant absolument tout (Et c’est normal) et ce magasin passe ses journées à faire des affiches. Visiblement, le chef PFT est un geek ou a trop de temps libre… Je ne parle même pas des gens qui bossent là-dessus, au siège! Ils doivent être dégoûtés!
On dirait les photos de famille, à l’ancienne, où le petit, on ignore pourquoi, a décidé qu’il se déguiserait en Zorro! Ou, plus proche de nous, l’ado “émo” qui venait tout gâcher avec sa mélancolie déplacée en ce jour de fête!
Dans ce cas, pourquoi ne pas s’inventer un autre logo que la hallebarde, comme ça, pour le fun!
Je ne ferai pas de commentaire sur chaque image de l’article mais on voit bien que ça ne va pas.
– La forêt d’affiches pour les pains… Aucun visuel ne reprend le vrai emballage du rayon. De plus, c’est le VRAI A4 promo (30% sur le 2ème, sur la dernière image) qui fait tâche!
– Les bananes: même pas foutu d’apposer le vrai logo et la vraie dénomination de leur PROPRE marque. C’est Simpl, pas Simply! (Faut se relire, les gars!)
Et, je me répète, où est la plus value d’écrire des banalités comme “idéal pour tous vos repas”, “idéal pour tous les plaisirs”, “à déguster en toute simplicité”..? Le poulet “idéal pour toutes vos recettes”, c’est du niveau des conversations du type: Comment ça va? Comme un lundi!
(Je n’ose à peine évoquer le panini “idéal pour vos paninis maison” moi qui allait le prendre y coller des images)
La meilleure affiche étang (Vous l’nagez?) celle de la poissonnerie: “Sonner, un collaborateur arrivera”. Déjà, j’aurai écrit ‘sonnez’ mais ce que je comprend (Et nous savons TOUS que ce sera le cas) c’est quand je sonnerai, c’est un mec du F&L qui se présentera pour me dire que le poissonnier est en pause… Pas vrai?!
On m’avait formé, à mon arrivé en GD à ne mettre que deux ou trois 13×13 dans une allée pour attirer le regard… Là, le regard est aveuglé! À moins que ça ne soit fait délibérément pour que les clients fuient ce magasin. Une sorte de danger invisible qui viendrait de l’intérieur. Le boucher du magasin propose-t-il des offres sur la viande chevaline? Ça pourrait être une piste… On ne se méfie jamais assez du cheval de Troyes! De mémoire, le chef PFT ne porte pas la tenue officielle Carrefour, il porte une toque, une casaque, des bottes de sept lieux et des breeches… De là à ce qu’il roule en Mustang!
Certes, il n’y a plus de service Déco et l’outil en lui-même est formidable mais, tout comme vous imposez l’uniforme et le badge à tous vos employés et cadres… Imposez-vous la même chose dans votre communication. Et, vu que ça continuera, n’oubliez pas les mentions légales “Suggestion de présentation”, “Fumer tue”, “Picolez mais avec modération”… Les photos ne sont pas du tout contractuelles mais c’est noté nulle part, y a bien quelqu’un qui va chercher, tôt ou tard, à se faire un p’tit billet! L’argent parle et il a toujours le dernier mot https://www.youtube.com/watch?v=LBYZoc9lnvE&t=57s
D’ailleurs, je ne refuse jamais un p’tit billet. C’est loin Troyes? C’est à une trotte de chez moi… Si seulement j’avais un cheval. Allez, je branche l’Ami et demain, je partirai à l’aube, direction cette dernière! (N’oubliez pas que je suis un adepte du zeugma)
https://youtu.be/pxkOWjZAPLs?si=0keTEPLoQoeiokBS&t=7
Au moins l’IA utilise le bon logo, c’est déjà ça !
les bananes SIMPLY 0.99€ mentionnées origine FRANCE ^^
La Guyane est un territoire français…
Intermarché Nemours, exactement les mêmes affiches.
Bon là OK, y’a de l’abus, mais il ne faut pas bannir totalement l’IA non plus. La signalétique du magasin doit suivre la charte, c’est certain. Mais pour des mises en avant elle peut permettre de faire des choses fascinantes. Il ne faut pas l’utiliser pour balancer des affiches à tout va. L’IA est un assistant, il peut nous aider à créer, à s’inspirer. Il faut savoir doser, l’image prix doit rester cohérente et identique dans tous les magasins, avoir l’identité du commerçant, pour la mise en avant d’un produit, pour le rendre percutant, pour attirer l’œil du client, l’IA peut aider à innover, à surprendre, mais il faut savoir l’utiliser, ne pas faire d’erreur avec, et tout le monde ne peut pas s’improviser infographiste, agent de comm’, … Surtout que l’artiste ChatGPT a sa touche personnelle, si je puis dire, on reconnaît sa signature jaunie, son style, son dessin…si elle n’est pas maîtrisée. L’IA va vite, arrive trop vite peut être, elle veut être utilisée avec une bonne intention et cela peut devenir maladroit, mal perçu car peu humain, et avec certains à priori autour de cette technologie qui ne l’encourage pas. L’exemple des pains, ChatGPT a fourni une bonne idée, une bonne structure, mais il aurait fallu retravailler cela, prendre l’idée et lui apporter tout l’univers de la signalétique de l’hyper, la bonne typo, les bons visuels, … pas forcément à la portée de tous. L’IA est un outil, il va falloir prendre son temps pour sa bonne intégration dans le travail de chacun, il faut apprendre à s’en servir, elle est là, on ne peut pas la rejeter, sinon on n’évoluera pas avec elle dans cette nouvelle ère digitale.
C’est une horreur esthétique absolue, et ça se généralise dans beaucoup de magasins. Je l’ai vu chez Auchan également ou chez Super U, heureusement pas dans ces proportions. Si vous rajoutez tous les petits commerces, restaurants etc. qui y vont à gogo, tous avec le même style, c’est l’overdose. Bizarrement, vous allez chez Lidl, rien de tout ça ! On arrive dans une époque formidable où le discount a une apparence moins low cost que les hypers traditionnels. Un déficit d’image désastreux pour économiser 3 francs 6 sous auprès d’un graphiste.
Je trouve agréable ces affiches à voir et beaucoup plus jolies que celles “à l’arrache” et moches que nous aurons
bientôt dans les magasins gérés par Blachère pour les FL.
Je trouve qu”elles sont bien faites et mettent un peu de soleil dans le rayon FL.