À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Leroy Merlin. « Prix baissé ». Oui, mais… lequel ? Vous lavez ? 

Intermarché dans le Gers. A droite, 160 grammes les 4 tranches ; à droite, 120 g seulement, pour un prix similaire (1,49 €). C’est moi ou c’est mesquin ?

Carrefour Market. Sauf bien sûr si votre chat sait lire, vous pouvez lui offrir un calendrier de l’Avent en « date courte ». Ça devrait passer. 

Je crois bien que je vais entamer une nouvelle série . Son titre ? « Pour le prix, demmerde-toi ». 

Gel douche « tarte citron meringuée » et « barbe à papa ». Ça doit être tentant de goûter, non ? 

Balade commerciale à Auch. Un peu de mal à savoir qui est VRAIMENT le moins cher… Leclerc ou Lidl ? Ça doit être le principe de la pub comparative. Chacun voit ce qu’il veut. 

La pâtisserie de l’hyper Leclerc. « Colorant : Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention des enfants ». C’est pas vendeur mais c’est… obligatoire. On reconnaîtra a minima à Leclerc son honnêteté.

DIMANCHE 

La boulangerie Marie Blachère à Condom. Le festival de Bandas draine tout ce qu’il y a de philosophes à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. Et vous avez évidemment compris que j’en étais ! Miaou 😉. 

Gifi. « C’est rose, ça nettoie tout et ça vous met pas dans le rouge ». Une bonne épouse ? Vous… lavez (trop bien) ? Oui, bon, je sors. 

La vérité, la vraie… Voilà « le duo le plus iconique du ménage ». M Propre qu’on m’appelle dans l’intimité ! Faut dire aussi que j’ai une obsession pour… laver.

LUNDI 

Revue de presse. Dans les Échos. C’est impressionnant le succès de Lidl en Roumanie. Vous lavez aussi ? 

Une bonne idée chez Carrefour (ou… pas) : inscrire le prix directement sur l’emballage du bouquet pour impressionner son/sa destinataire 😂

MARDI 

Carrefour. Comme la vente à perte est interdite hors période de soldes, j’en déduis qu’on s’mettait bien sur la marge(avant le déstockage) ! 

Carrefour. Comme la vente à perte est interdite hors période de soldes, j’en déduis qu’on s’mettait bien sur la marge(avant le déstockage) ! (bis)

MERCREDI  

Je révèle le départ de Philippe Brochard, ex patron d’Auchan, de la direction de Gifi (revoir ici). D’un autre côté, l’enseigne est sauvée. Elle vient d’inventer le support téléphone de cou. À côté, le lancement de l’iPhone n’était qu’une anecdote. 

Carrefour Express à Nancy. Ou comment montrer à ses clients que les prix sont élevés…

JEUDI

Monoprix Nancy. Ça fait beaucoup de déviances en une seule image. La sexualité récréative (par rapport à la nécessaire version reproductive) ET le vol… Sus aux mécréants !

Casse-tête au rayon fruits légumes. S’il y a un « nouveau prix », on est d’accord qu’il y en a un « ancien » (prix). Problème : « l’ancien » est le « prix actuel ». Donc le « nouveau » est « l’actuel » sont le même ! Non ? Ah bon… 

D’un autre côté, j’vois bien qu’on prend le prix à la légère ici. Alors qu’on a plutôt la main lourde sur le sujet… 

Chez Grand Frais. « Goûtez au talent de nos régions » qu’ils disent. On a dû apprécier chez Leclerc… 

Revue de presse. Un « confidentiel » dans Challenges. Où l’on apprend que le Cercle des Alliés (le lobby des prospectus précise le magazine) a rencontré 45 politiques pour éviter la généralisation du dispositif « oui-pub » qui aurait été fatal aux tracts. Un lobbying efficace (le dispositif n’a pas été généralisé) mais largement inutile. C’était les enseignes qu’il fallait convaincre de ne pas lever le pied sur le prospectus ou carrément de les arrêter (Leclerc ou Carrefour entre autres). On peut gagner une bataille mais perdre la guerre.

Un Auchan francilien. Police de l’éco-recharge, bonjour ! Une tablette d’écart c’est pas encore assez pour tromper l’ennemi…

VENDREDI   

Dans le courrier des actionnaires de Carrefour… Ça fait désordre, surtout si Alexandre Bompard  doit évoquer l’excellence opérationnelle lors de l’AG. #JdcJdr

La Fnac à Montparnasse. Les cahiers de vacances sont déjà sortis. Après tout les jouets déboulent bien en août chez Action et les « Rois » en octobre chez Carrefour…

Tournage chez Action. J’écroule le rayon essuie-tout. Me voilà condamné à tout remettre d’équerre ! Mais que faisais-je assis sur un tas d’essuie-tout… ? Message à mes confrères et concurrents : vous le saurez bien assez vite 😂. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page