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Carrefour joue avec le feu avec sa garantie “même prix magasin en drive”

Vous aviez vu que Carrefour pousse depuis quelques semaines son e-commerce alimentaire ? Pour rassurer sur la qualité de sa prestation, l’enseigne met en avant 4 « garanties » répondant à 4 préoccupations légitimes des clients : la fraîcheur des produits, la ponctualité (du drive ou de la livraison), les produits manquants dans la commande… et des prix similaires entre drive et magasin.

En voilà une bonne nouvelle, me dis-je, Carrefour arrête enfin son « bricolage » consistant à découpler, sans l’assumer, ses prix drive de ses prix magasins. Dans le seul but de paraître plus beau dans les indices de prix (dont DISTRI PRIX), faut-il le rappeler. Sauf qu’il fallait lire jusqu’au bout les petites lignes… Le remboursement de l’écart et le bon d’achat de 5 euros fonctionnent uniquement dans le sens d’un prix drive supérieur au prix magasin (qui est en effet la crainte spontanée des clients drive). Une garantie dont je peux garantir à l’avance qu’elle ne va pas coûter cher à Carrefour 🙂

Bref, à une pratique commerciale douteuse (faire payer plus cher les clients qui font l’effort de venir en hyper), Carrefour ajoute une réassurance « bof-bof ». Car je ne doute pas qu’une immense majorité de clients aura retenu que les hypers et leur drive vendent au même prix. Pour le dire gentiment, à défaut d’en faire un post titré « dark patterns » (ma nouvelle marotte) suis pas certain d’en faire une « Bonne idée/bonne pratique » quand même…

Un commentaire

  1. C’est une sorte de mea-culpa de la part de Carrefour. Les enquêtes clients négatives devaient déborder. Action-Réaction.
    Comme à l’époque de la charte sur la qualité fraîcheur (les clients cherchaient expressément les produits à DLC courtes pour les garder et se les faire rembourser en détruisant tous les facings et en cachant des articles (véridique) pour les retrouver le jour J)… Les clients (pas tous) vont commencer à traquer chaque article en magasin après validation de leur commande. Ils seront reconnus facilement car aujourd’hui, on se filme pour un oui ou pour un non (ou pour un toc-toc!!!) et, au lieu de se déstresser des courses en gagnant du temps, ils vont s’auto-saouler, saouler le personnel et squatter l’Accueil! (Les fameux produits déplacés ne se régleront pas depuis leur numéro service client basé je n’sais où)
    De la pagaille à prévoir lors des gros créneaux Drive (entre 17h et 19h)
    Je fais toujours confiance à Carrefour pour répondre aux différentes problématiques mais pas pour les pérenniser dans le temps; la ligne bleue https://www.youtube.com/watch?v=wrteCW8km0o (des promesses, des promesses) ou encore la Guerilla des prix (300 prix le plus bas) mais sans faire de relevé de prix chez les concurrents https://youtu.be/LYAvhujK4nA?si=C7yRfexMGYeLXAdE&t=87

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