
« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
A Lyon Carré de Soie. En une image, la vacance commerciale. Comme toutes les autres, cette boutique Camaïeu a baissé définitivement le rideau le 30 octobre 2022. Il y a donc plus de deux ans et demi.

Tout à – 30 % chez Project x Paris. Waouh…

« Sur une sélection d’articles ». J’aurais dû mieux lire les petites lignes. Et, sur le fond, le degré zéro de la communication commerciale : aspirer le client pour, ensuite, le décevoir. Et ça marche encore ? Vraiment ?

B&M. Le jeu de l’oie à boire. Claude Évin (le ministre rentré dans l’histoire pour sa loi) en PLS. Parce qu’évidemment, c’est pas pour alterner limonade, Perrier tranche et tasse de earl grey…

Chez Carrefour. Ça a la forme des légos, la couleur des légos, l’utilité des légos mais… ça n’a pas le prix des légos ! 7 € pour 1 000 pièces.


Claire’s. Les soldes n’ont toujours pas commencé (c’est dans 4 jours). Déjà – 75 % chez Claire’s. Les soldes sont morts et enterrés.

Lacoste à Paris. Quand les espaces de communication sont dédiés au recrutement plutôt qu’au commerce… Une image qui dit tant.

Paris. Toujours important de se différencier. Allégorie.

La cave de Monoprix St Paul à Paris. Comment le dire simplement… ? Indigne. Et ne tentez pas de m’expliquer qu’un Mouton-Rothschild de 23 ans d’âge a “normalement” une étiquette aussi défraîchie (surtout pour près de 600 €). Parce que j’vous en sors des impeccables sans difficulté.





DIMANCHE
TF1 m’écrit. « Votre abonnement change de tarif ». Présentation pudique d’une inflation de… 100 %. De 2,99 € à 5,99 € par mois. C’est moi où ça pique (par où ça passe) ?

Leclerc se paye Intermarché. Mais carton rouge dès la première ligne : un premier prix («éco + ») comparé à une MDD (« Volaé »). J’vous ai connu plus rigoureux Leclerc… C’est bien connu, en fin d’année scolaire, les bons élèves cèdent parfois à la facilité. La preuve.

LUNDI
Cassis, dans le Sud. La ville est réputée pour ses calanques, ses vignobles, son cap Canaille et… sa fameuse demi-pastèque à 10,45 € 😂 🥵🥵🥵🥵😭😭😭😭.

La fin d’année scolaire approche. Toujours cette ode à l’infidélité ! Vous lavez bien sûr…


MARDI
Les chocolats de Pâques toujours pas « recouverts » en juin. Les difficultés du marché publicitaire en une image.

Hyper U La Chapelle-sur-Erdre (44). « La vie en couleurs ». Chacun sa définition de la couleur.

Je ne sais si les poules ont des dents, mais visiblement elles pâturent. Ah la… vache !!! Vous lavez, forcément.

C’est pas facile d’être un consommateur responsable (faute de comparaison aisée)… Vaut-il mieux un manche composé à 71 % de plastique recyclé (à gauche) ou allégé de 12 % en plastique (à droite) ? Je sèche. Un emballage recyclable à 95 % de carton ou un emballage (non mentionné recyclable) à 100 % de carton ? Je sèche (bis).

Tant qu’à être sur le sujet de la conso responsable, le p’tit point éco-recharge de la semaine chez Hyper U. De rien.

Z’avez remarqué le marketing des produits « été », genre barbecue-transat-tables de jardin ? Toujours des noms qui sentent la mer et le soleil. C’est vrai que le « BBQ Marbella » ça claque mieux que le « BBQ Vesoul » 😉. Alors que ça ne change rien au produit… Ça doit s’appeler le marketing.

MERCREDI
Bientôt la fin de la saison radio. Et de cette douceur quotidienne 🥲 : le goat Caverivière ! Aujourd’hui, face à Edouard Philippe, dans le top 10 de l’année. Pour les curieux c’est là >>

Chronodrive. Quand t’en es à « déstocker » de la canette 33 cl de Coca (en pleine canicule), soit c’est du déstockage bidon, soit t’es une « bille » en gestion de stock. J’ai m’a p’tite idée…

L’encre de mon contrat RTL / M6 pour l’an prochain est sèche depuis longtemps. Mais ça coûte rien de fayoter 🤣. Et, là, j’ai marqué des points ! Non, le ridicule ne tue (toujours) pas.

JEUDI
Jeff Bezos me lègue une partie de sa fortune. C’est donc très probablement le dernier SAMEDI CONSO, je vais enfin pouvoir vivre de mes rentes. Youpi !

On est des malins au service pricing chez Auchan… Le pavé de rumsteck Socopa est en rupture ? Le prix du pavé de rumsteck restant s’envole automatiquement. 666 € les 280 g. Mais c’est… diabolique ! Vous lavez aussi ?

VENDREDI
Les enseignes ont NielsenIQ ou Kantar. Les chaînes de TV Médiamétrie. Et cette fois-ci, je ne suis pas commentateur mais… acteur. Possiblement beaucoup plus inconfortable en cas d’échec 😉. Ça tombe bien, « J’en connais un rayon » a réussi son examen de passage ! 1,9 million de téléspectateurs (une bonne moyenne pour M6) et, surtout, 18 et 20 % de part d’audience sur les « femmes responsables des achats », la vraie cible commerciale. Sans compter qu’on « a battu Élise Lucet », note le site Toutelatélé. Donc on aura le droit de continuer… 💪 💪 💪

Quoi ??? Leclerc fait dans le mariage ? J’avoue que j’me laisserais bien tenter. Chérie ? Peux-tu vraiment me dire « non » aujourd’hui d’ailleurs ?

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Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai).
Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >>
