À la une

Bonnes idées / Bonnes pratiques (93) : si j’étais le chef poisson de Leclerc Brest Gouesnou…

Passage récent par Leclerc Brest-Gouesnou (j’vous en reparle bientôt parce que l’hyper mérite le détour). L’occasion d’un étonnement sur la discrétion de certains Leclerc quant à leur communication commerciale sur le point de vente. Cet hyper est dans ce club où l’on veut éviter à tout prix la cacophonie. Il y a certes quelques affiches (ici un pied totem pour les moules à 3,48 €/kg pour l’ilot central) mais quand le client se rapproche de l’étal principal, la promo disparaît du champ visuel.

Exemple sur les filets de saumon. Il y a certes une “promo” (et une bonne promo : 14,95 €/kg) mais très peu visible. Il faut “avoir le nez” sur le pique prix pour le découvrir ou chercher l’affiche au mur (qui n’est finalement qu’un message parmi d’autres).

Si je comprends la volonté de ne pas surcharger l’hyper via la communication commerciale, en revanche, il est sans doute possible d’en faire davantage. Et en utilisant le mobilier existant d’en faire quelque chose d’élégant…

5 commentaires

  1. Ils sont les moins chers, ils n’ont pas besoin de promos… C’est peut être ça le message subliminal.
    Par contre, le client doit avoir 10/10 à chaque œil pour déchiffrer le texte des 2 affiches promo sur le mur. Autant ne pas les afficher… à moins que ce soit pour vendre des lunettes. Il y a bien un Leclerc Optique à Gouesnou. Ils sont vraiment trop forts!

    1. Les affiches sont là pour donner de la lecture pendant l’attente.
      D’ailleurs, ce serait une bonne idée de mettre le long de la file d’attente des caisses, des banderoles contenant des choses à lire au-dessus des paquets de bonbons et de chewing-gum.

    2. comme souvent le rayon trad de chez Leclerc est loin d’etre impressionnant (du moins sur les prix, celui-ci etant mieux que la moyenne sur l offre).
      En ce moment le saumon est une semaine sur deux a ce prix la chez Carrefour,…

    3. Les magasins Leclerc appliquent les promos des catalogues nationaux et régionaux, car ils n’ont pas le choix, légalement.
      Pour les magasins qui n’ont pas de concurrence digne de ce nom sur leur zone de chalandise, vendre un produit en promotion, c’est quasiment perdre de l’argent.
      Le Leclerc pas très loin de chez moi met les produits catalogue en vente au moins une semaine avant la date de la promo, et en appliquant bien sûr le prix fort, c’est-à-dire sans promo (puisque les remises financées par les fournisseurs, Ticket Leclerc et/ou remises immédiates, ne sont payées par les fournisseurs que pendant les dates des catalogues).
      Résultat, durant la période du catalogue, certains produits ne sont plus disponibles et il faut aller passer commande à l’accueil pour récupérer ces produits en promotion (et quelques fois, il faut vraiment insister pour qu’on accepte de prendre ta commande).
      Et l’affichage promo est parfois beaucoup moins visible, quand il n’est pas absent, que celui de la poissonnerie à Gouesnou.
      Bien sûr, les promotions attirent les clients et contribuent à l’image de l’enseigne, mais chez Leclerc, on sait bien que de toute façon les clients viennent, car justement, ils connaissent l’image-prix de l’enseigne.

  2. Brest c’est un petit microcosme et quand “Leclerc Kerga” fait une promotion à la poissonnerie on en parle au café. La promo de la poissonnerie du Leclerc c’est presque une destination en elle même qu’un achat par opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page