À la une

Lyon St Priest : quand un Auchan XXL est amputé de 3 000 m2, visite après travaux…

Voilà, c’est fini ! Après quelques mois de travaux (revoir ici), “une nouvelle histoire commence” pour Auchan St Priest, à l’Est de Lyon. Une histoire avec 3 000 m2 de moins (de 16 000 à 13 000 m2) et, surtout, le signe d’une nouvelle époque. En 2012, c’est au prix d’une long combat que l’hyper avait obtenu son autorisation d’agrandissement. Désormais, c’est donc l’inverse. Et les 3 000 m2 doivent à présent être re-commercialisés par Nhood, la foncière des Mulliez.

Sans surprise, c’est du côté non-alimentaire, sur la droite de l’entrée, que la surface a été rognée. Mais l’impression de gigantisme demeure, précisément parce que l’entrée n’a pas bougé et qu’arrivé au niveau de l’allée centrale, sur la gauche, le client découvre encore une vaste perspective !

Hormis le sport, il n’y a pas à proprement parler d’impasse. C’est l’ensemble du non-al qui a été compacté. Le corner multimédia est moins grand, le textile d’un seul côté de l’allée centrale, l’auto-brico réduit à la fois en largeur et profondeur de gamme, etc. En revanche, l’alimentaire a été préservé. Symboliquement, le frais trad a même légèrement gagné quelques mètres carrés.

Reste à présent l’essentiel pour Auchan : ces “monstres” du commerce (que sont ses hypers XXL) peuvent-ils maintenir leur chiffre ? Ici, à St Priest, c’est le pari qui a été pris. Le budget a été écrit sur la base d’un maintien du chiffre d’affaires sur 13 000 m2 comparé à 16 000 : 145 millions d’euros (drive inclus). Si les travaux sont bien terminés, la réouverture commerciale est programmée pour la rentrée. Ça tombe bien… C’est aussi à ce moment qu’Auchan saura si un hyper peut maintenir son chiffre avec 3 000 m2 de moins. Une question qui intéressera bien au-delà d’Auchan…

Pour la visite en images, à vous de scroller…

Un commentaire

  1. Première photo, ça ne va pas! “LA MAISON” en XXL, le O est à l’envers; son ombre est mal orientée (vers la droite alors que les autres lettres vont vers la gauche).
    On ne fait qu’une seule ‘première’ impression…
    Le non-al n’a rien d’exceptionnel, il est normal. Il est bien. Il y a les fameuses tables au bazar (effet whaou pour Olivier, sans âme pour moi) avec 700 produits. Ok.
    Beaucoup de carrelages différents au sol…
    Il y a aussi des messages avec zéro pertinences “c’est bon de rentrer moins cher”. Changez de logo, amis d’Auchan. Mettez un cochon: Tout est BON chez l’cochon! Je n’en peux plus de leur communication “bon” avec des polices d’écritures différentes.
    Il y a même un écran avec un message de Tata Lucette “Pour éloigner les moustique, un verre de vinaigre sur la fenêtre… engagé pour ma planète”… pour proposer, quelques mètres plus tard les BONS box d’insecticides. Engagés mais pas trop!
    Un autre écran, en hauteur, avec la méthodologie pour la LAD. Si tu te décides à la lire, tu te places au milieu de la pénétrantes (en plein trafic) et tu regardes en l’air pendant 10mn, c’est un roman.
    Dernière photo du textile, on est dans la puériculture et je ne vois qu’une chose: la TG bébé du PGC avec du lait infantile, des desserts, des plats cu, des couches et, j’imagine, d’autres produits bien différents. Je n’en peux plus de leur TG XXL avec 75 produits dessus et un gros prix unique imprécis.
    La loi est simple (si elle n’a pas changé) C’est le prix le plus fort qui sera payé en caisse (non encarté).
    La TG Renova vs Lotus est légale: Le prix le plus cher en XXL! La TG droguerie à 1.32€ est hors la loi: le sac de Finish ou Sun (je ne vois pas bien) n’est sûrement pas vendu à ce prix OR il est bien inscrit 1.32€ en XXL (peu importe le panneau A4 en dessous). Ces TG sont plus que problématiques. Ils vont avoir des problèmes, tôt ou tard, et ça n’est pas BON pour eux!
    Entre les 2 TG, vous aurez remarqué l’îlot insecticides (de saison, of course) mais je n’aperçois pas l’écran de Tata Lucette…
    Le F&L est très sobre, il me plaît! Par contre les affiches mal découpées qui ne rentrent pas dans les pinces du support, ça fait négligé (l’affiche des oignons jaunes). De plus, pensez aux pinces rouges du support qui vont rogner le haut et le bas du message! C’est du détail, mais on ne voit plus que ça! Un très beau F&L gâché par des affiches promotionnelles posées à la va-vite…

    Bref, un beau magasin mais très classique et sans fioriture. Je ne leur souhaite que le meilleur.
    On a bien compris qu’Auchan joue le rôle du BON mais qui sera la brute? Carrefour, U, Inter? Tout le monde aura compris que le rôle du truand sera tenu par Leclerc pour ses relevés de prix dignes de l’époque du Far West. Ça tombe bien, le Far est breton… https://www.youtube.com/watch?v=KvE1AzktGMY&t=5s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page