
Comme souvent le samedi, aujourd’hui c’était Carrefour Rennes Cesson avec Mamie Dauvers. En vedette aujourd’hui (outre Mamie Dauvers bien sûr 😂), le melon. Dans l’espace marché, c’est la première promo visible. Massifiée en version XXL, donc immanquable. Immanquable aussi la taille des melons ! Même si quelques mini-calibres ont été mélangés (on se demande bien pourquoi ?), le poids impressionne. Tous jaugent plus de 1,4 kg sur la balance, parfois plus de 1,7 kg.

Reste l’essentiel (Mamie Dauvers n’est pas du genre à tomber sur la première mise en avant venue) : le prix. Combien pour ces beaux melons…? Là, faut se forcer un peu pour trouver le prix (n’oubliez pas, chers Alexandre, que Mamie Dauvers était client du premier jour à Ste Geneviève des Bois et qu’elle file sur ses “86” !). Ça y est, v’là le prix. Là-bas, tout au bout et en petit !


1,35 € ! Donc un super prix qui ramène le melon à moins d’un euro le kilo. L’occasion de rappeler un règle basique de la promo : il doit exister une proportionnalité entre la massification de la marchandise et l’exécution du prix. Et quand le prix est vraiment très très bon (c’est le cas aujourd’hui), c’est l’occasion de nourrir l’image-prix.
Voilà pourquoi ce qui, à mes yeux, aurait dû être fait. Du jaune, du rouge, un gros marqueur. Une affiche qui claque ! Avec le prix et l’élément de valeur (tu les as vu mes gros melons ?).

Certains trouveront sans doute ma “créa” moins esthétique que l’affichage en cours chez Carrefour depuis quelques semaines (ci-dessous), précisément pour nourrir l’image-prix. Reste que ma proposition a un immense avantage (outre que je coûte moins cher que l’agence de pub qui a du bosser sur la campagne corporate) : elle ne promet pas, elle démontre. Par l’exemple. Ce qui aura toujours plus de poids. Et qu’importe alors l’esthétique.

Y’a t’il encore un service affichages au Carrefour de Rennes?
Juste pour info, il y a des employés qui sont en vacances ou arrêt (qui sont pas remplacé), donc par moment il n’y a pas les personnes disponibles qui ont la capacité de balisé le rayon, beaucoup ne savent pas faire les 13*13, les A4 ect…la critique est bonne mais quand on a pas les bras ou les capacités sa devient vite compliqué.
Olivier, tu le laisses 5mn avec le PC du salon, il te fait des montages graphiques, des panneaux… “Mamie Dauvers, retirez-lui le WiFi!” (Je note que Mamie ne m’a pas répondu concernant ma question légitime dans le samedi-conso de S-1 https://www.olivierdauvers.fr/2025/07/12/ca-balance-pas-mal-le-samedi-52/ L’avant dernier paragraphe, pour les gens pressés)
–
C’est tout à l’honneur de Carrefour de ne pas se vanter du prix de son melon. Ils prétendent être le moins cher sur le F&L et jouent la carte “pas besoin de le prouver, c’est un fait!”
Bien sûr, vous l’aurez tous compris, c’est un leurre. Je passe en mode Œil de lynx: https://youtu.be/YiHE9uCN8dc?si=6pJegHt2mIFObfXO&t=15 (en fait, il est tout bidon le lynx…). C’est un leurre donc voici, leurre de vérité https://youtu.be/6D9vAItORgE?si=EqgPX-f27fHrhHIl&t=51
Vous voyez l’affiche de la pastèque? Scotchée en mode FDP (c’est du jargon technique, of course) cachant l’ILV “Le saviez-vous?”. C’est pas sérieux. J’ai pas fini…
Juste à côté, sur la gauche, le support A4 blanc est vide, ça aurait mérité une affiche qui prend exactement 1 minute à faire et 4 secondes à imprimer… Au lieu de ça, on se contente de poser la grosse EEG bleu-blanc-rouge qui ne sert pas pour une TG mais pour le rayon vu la distance… On lit le mot France et c’est tout, il y a un prix, j’imagine. C’est au kg? À la pièce?
Ça s’appelle de la non-anticipation, du travail dans l’urgence (ça nous est tous arrivé, je peux comprendre) par contre le prix, c’est ÇA, la vraie urgence… et pas se contenter d’un “J’vous jure que je l’ai mis” en se contentant du p’tit machin.
Je n’ai aucun soucis pour le magasin, y a du monde, il est tenu,c’est la saison, le prix est bien placé, il fait beau… Ça ne peut que le faire.
Quand on s’la pète, on assume. Tu veux faire grand, massif? Tu dois communiquer. Cette communication ne peut passer que par le prix. Tu dois le montrer. Pas obligatoirement un 120×120 qui impose un service Déco mais ce que tu as de plus efficace, le A4! Tu peux même en imprimer plusieurs et en coller sur le côté pour être visibles de partout. Rassure-moi, tu ne payes pas chaque impression?
Se contenter d’une EEG, c’est une faute manifeste. Le 120×120 d’Olivier, je suis contre car il sera arraché par la clientèle et/ou décollé puis recollé indéfiniment, au gré des ventes, et finira par ne plus tenir. (Mais pourquoi ne pas utiliser du scotch neuf? Pas l’temps chef, pas l’temps…)
L’urgence, c’est notre métier, on excuse TOUT grâce à ça… par contre, elle ne dure qu’un temps. Ensuite, on vise l’excellence opérationnelle! On imprime une petite affiche et que faire de cette petite? Si tu ne sais pas faire, fais comme moi: https://youtu.be/LndrLOLJgrs?si=cfVz21PasSDAL9xS&t=55
Et quel est le nom du producteur que l’on a assassiné pour obtenir ce prix ? La vente a perte étant interdite en France, n’est-ce pas ?
Pour avoir une information totalement complète :
– Melon gros : 1.35
– Avec la carte de fidélité : 1.21
– Avec la carte Pass : 1.15
Dans tous les supermarchés de mon secteur les responsables du rayons fruits et légumes ne sont vraiment pas motivés.
Il doivent vendre ce que l on leur fournit et c est parfois invendable : pêches dures, abricots verts , prix hors prix de marché …
C et exemple est flagrant !!
Sinon en face à face ils sont sympas ou de mauvaise fois suivant la grosseur de l enseigne…
Qu’importe la législation sur les affiches aussi 😉
Ça me rapelle les promotions chez Prix bas (ex Auchan) ou toutes les promotions illuminait de son jaune fluo les yeux de ces chères ménagères !
Les puristes côté réglementation diront qu’elle n’est pas conforme, pas d’indication d’origine à la taille de caractères identique à celle du prix, mais oui Olivier, je suis bien d’accord avec toi, elle est d’une efficacité redoutable !
Of course (qu’elle n’est pas conforme en l’état), c’est une inspiration 😉
Complètement d’accord 🙂