
En Argentine il y a quelques jours, en Italie hier, peut-être en Pologne demain… La presse locale bruisse de rumeurs de cessions ! Autant de pays sur lesquels Carrefour s’interroge. “Une revue d’actifs a été initiée” avait confirmé Alexandre Bompard, le patron du groupe, en présentant en début d’année les résultats de l’exercice passé. En clair, Carrefour envisage la cession de pays non stratégiques ou non rentables (voire les deux !) ce qui, de fait, dessinerait un “nouveau Carrefour”. Et cette semaine offre une fenêtre de tir avec les résultats du premier semestre. Rajouter à des résultats (par principe passés) des perspectives d’améliorations futures fait partie du passage obligé pour les patrons de groupes cotés en Bourse. Si Carrefour venait (par exemple) à annoncer la vente de l’Italie, la présentation qui en serait faite consisterait d’évidence “à nettoyer le groupe d’un foyer de pertes”. Le genre de mots doux aux oreilles des actionnaires ! Voilà pourquoi il y a une fenêtre de tir cette semaine.
Au-delà de la date d’éventuelles annonces, le principe d’un nouveau recentrage de Carrefour semble acté. L’occasion de se rappeler à quel point Carrefour a été un groupe international. Parmi les pays abandonnés depuis… 1978 (avec l’Autriche) figurent par exemple le Mexique, le Chili, la Colombie, la Chine, l’Indonésie ou… les États-Unis (et la liste est incomplète). A titre perso, je dois quand même avouer que la vente de l’Argentine me pincerait le cœur… Pour deux raisons : d’abord parce que ça sera un faux-prétexte de moins pour traverser l’Atlantique (!) ; ensuite parce que Carrefour d’Ushuaia est le magasin le plus extraordinaire (au sens premier du terme) que je n’ai jamais visité. Avec, en prime, la fierté d’être Français au bout du monde !
(pour les curieux, Carrefour Ushuaia, c’est ici >>)

La fin de l’international dans les groupes de distri francais marque aussi la fin du soft power culturel de la France. A l’inverse, le marche francais est lui “envahi” de plus en plus par des distri etrangers et leur “way of life”, cf CostCo, Lidl/Aldi, Action & Normal…
C’est aussi moins de debouches pour les PME productrices de MDD
Si le soft power de la France ne dépendais que de carrefour, ça serais bien triste… Heureusement que ce n’es pas le cas. D’ailleurs il me semble que carrefour se développe en Afrique non ? À moins que ça ne soit Auchan.
Corrigé de l’inflation Carrefour c’étais 100 mds de CA en 2004. C’est quand même pas terrible 5% de croissance en 20 ans.
Je pense que contrairement à un Walmart ils ont bien trop négligé leur marché intérieur. Walmart a profité de sa puissance sur son marché domestique pour accompagné sa croissance international. Carrefour a utilisé l’international pour pallier ses faiblesses en France.
il y a eu un sous investissement chronique. Il y a 20 ans, les carrefours étaient au dessus du lot, ils sont maintenant la plupart du temps derrière Les magasins Lecler, en qualité des magasins , comme au niveau des prix .
C’est le moins qu’on puisse dire…. les magasins intégrés (à quelques exceptions près) n’ont pas tellement évolué depuis quasiment 20 ans (hormis par touches homéopathiques). Les seuls qui ont un peu évolué et encore ça a souvent été fait à l’économie (vu la faiblesse des marges permises par les prix de Carrefour) sont les franchisés.
Il faut aussi dire qu’il y a 25 ans il y a eu la fusion avec Promodes qui aura mis des années à se concrétiser.
En Espagne, Carrefour en hypers et supers est dépassé par mercadona qui a bouleversé le marché en une quinzaine d’années seulement. Les alcampo (Auchan) sont moribonds et trop chers, aldi et lidl ont du mal à s’y installer, dia a arrêté la grande surface pour faire que de la proximité, les enseignes régionales du genre BM, Vidal, bon preu ou Eroski n’ont pas la force d’achat des grands groupes et sont trop chers. bref, ça ne m’étonnerait pas que carrefour lâche l’Espagne, c’est devenu un pays trop compliqué…
A force de ne pas soutenir nos boites françaises, je ne m’étonne pas de les voir en difficultés aussi en France, fruit d’une politique actuelle et passée désastreuse
Bien vu, Mr Dauvers :
“L’autre grande annonce est du côté de la “revue de portefeuille” entamée par le distributeur en début d’année pour dégager davantage de rentabilité: Carrefour Italie va être cédée à NewPrinces Group, une société agroalimentaire italienne.
La cession de Carrefour Italie se fera à un “prix symbolique”, a précisé le directeur exécutif finances et gestion du groupe Matthieu Malige lors d’un point presse téléphonique, mentionnant les pertes importantes de cette branche qui a réalisé 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, environ 4% du chiffre d’affaires du groupe.”