À la une

[ EXCLU ] Encore 3 % de recul pour Auchan en France au S1

Auchan n’a pas encore communiqué ses résultats du premier semestre, mais je peux déjà en révéler l’essentiel : le groupe est encore en recul de janvier à juin. Et, ce, en “extégrant” Schiever passé chez Coopérative U au printemps. Tous circuits confondus (hypers, supers, drive), Auchan France affiche – 3,3 % à environ 6,5 milliards d’euros. Comme le marché, Auchan souffre d’abord sur le nombre d’articles par panier puisque le nombre de tickets est très légèrement positif, conséquence du fractionnement croissant des courses. Il y a aussi un effet baisse de prix. Mais Auchan souffre manifestement en non-al (la part de marché alimentaire se tient en CAD). Et notamment l’életroménager / électronique grand public sur lequel l’écart au budget est le plus important. Il y a sans doute un effet travaux (je suis frappé par le nombre de chantiers que je vois actuellement). Mais plus sûrement un effet structurel de déclin du non-alimentaire auquel Auchan est le plus exposé. Ce qui fera encore moins regretter le “downsizing” actuel des hypers !

2 commentaires

  1. Premier contact du client dans un magasin, quand bien même il appartiendrait à la galerie, c’est le parking et il fait totalement parti du ‘parcours client’. On est noté dessus.
    À chaque visite d’Olivier, on a le droit à une photo de l’enseigne prise de l’extérieur et donc du parking. À chaque fois, je regarde les voitures et ça me donne une idée de la clientèle. Je n’en fais jamais état dans mes trop rares commentaires parce que je suis timide https://www.youtube.com/watch?v=szjaHbjhauk&t=21s mais là, le sujet Auchan est complet.
    Donc, tout comme on observe nos clients, j’observe leurs voitures qui racontent tellement de choses. Démonstration:
    Premier plan, un Mazda Demio 1ere génération (1996) (vous pouvez vérifier) mal entretenu, sans enjoliveurs… Derrière lui, un Peugeot 2008 1ere génération (2013)… Fait Punto II rouge (1999)… Toyota Corolla Verso blanc (2009)… On la voit à peine mais c’est bien une Peugeot 207… suivie d’une VW Golf 6 (2008)… et le gros bahut noir, un Renault Grand Espace (2002).
    Seconde allée, sur la droite, un Renault Kadjar phase 1 blanc (2015)… Peugeot 508 SW noir (2011) et un Ford C-max gris (mais j’ai un doute)
    Déjà, on est bien en France. Le parc roulant est vieillissant (13 ans de nos jours). La voiture est de loin le 1er budget du foyer… et elle perd de la valeur mais elle est indispensable. Je ne vois pas de voitures luxueuses (€€€) ou de gros SUV (familles nombreuses, gros paniers, €€). Je ne vois pas l’état de la carrosserie (si tu la bichonnes, c’est que t’as des moyens, €€), les éventuelles options, les finitions… Je ne peux rien conclure car je ne vois pas tout le parking mais ça me donne, souvent, une indication de la clientèle et du pouvoir d’achat.
    Ça n’est pas une science (vous l’aurez compris), il n’y aura jamais de consensus sachant que je peux prendre ma seconde voiture, une vieille Fiat Panda rouillée et la blinder de 600€ de course…

    J’y pense, on a le droit d’inventer des mots? (extégrer) J’dis ça parce que ça peut obliger à vérifier le sens en tapant le mot dans Google… et tu tombes sur un troll qui te dit “You’ve been Dauversed!”. Ah olivier, c’est vraiment un chounislutz! Et Schiever qui revient comme Colruyt… https://youtu.be/ZwAd_ag9Q0E?si=AZytLWxBhv0a64WO&t=54 Ah, Nathalie Imbruglia, elle est dans mon Top1000, carrément ma came… Si quelqu’un à son 06. Même son 07, je prend. En plus, elle conduit une CX. Pas l’expérience client, la Citroën! Elle possédait un très Bon Cx, le coefficient de traînée… et j’aime ça, moi, les tr… les coefficients!
    https://youtu.be/TkXq9SGWO38?si=FepuVP_t4u0_N9bT&t=132

    Pourquoi Olivier nous montre ce parking? C’est un influenceur, ne l’oubliez pas. Vous aurez remarqué l’absence de “musclez votre jeu, achetez ma Vigie”. La vieille Mazda bleue est là pour te rappeler qu’il est temps de changer, toi aussi, ta voiture. “Mais, je n’ai pas prévu un tel achat”… et le gros buisson au tout premier plan, hein, dans ta tête… Le cheminement, est fait. Ton cerveau est déjà en mode tentation https://www.youtube.com/watch?v=-ee3jhkBfO8&t=3s

  2. Auchan a sabré l’EEGP (l’électroménager / électronique grand public) avec son PSE démarré en Novembre.
    Les effets sont là.
    Apparemment ça faisait un peu de CA et d’attractivité, dommage :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page