À la une

Le prix du lait bio ? + 2 centimes par litre !

Le lait bio s’enfonce dans la crise ! Il y avait la baisse de la demande, déclenchant un déséquilibre avec l’offre. Il y a désormais une manifeste dévalorisation en rayons. L’un et l’autre étant évidemment lié (ça doit s’appeler l’économie de marché ou quelque chose comme ça !). Exemple dans ce Super U : le lait bio MDD demi-écrémé en bouteille est… 2 centimes plus cher au litre. Vu du client, il n’en coûte donc que 2 centimes pour “se payer du bio”. Forcément dévalorisant et difficile à comprendre lorsque, dans un rayon voisin, le bio demeure toujours 50 % plus cher que le produit conventionnel ! Derrière l’exemple, il pourrait y avoir une politique de marge très différenciée… Même pas. “Ulis”, le logiciel interne U, confirme que les taux de marge sont proches. Donc les prix d’achat également proches. Et comme je n’imagine pas que le coût d’embouteillage soit fondamentalement différent, la conclusion s’impose : payés à la ferme, les deux laits sont donc également proches. Malgré un différentiel objectif de coût de production.

5 commentaires

  1. Quand on voit la brique CQLP à 1.27€, on imagine tout le soutien de l’enseigne à la filière… Sinon, pour le prix du bio, j’achète à 1.09€ chez ITM, rien d’original chez COOP U

  2. C’est p’tête pas l’un qui n’est pas cher mais l’autre qui l’est ^^ Les effets du lait “C’est qui l’patron” peut être? J’en sais rien je divague

  3. en plus Mr Schelcher vous indiquez sur le lait bio meilleur rémunération pour le producteur !
    Vous savez comment ca s’appelle : faites ce que je dit mais pas ce que je fait ou foutage de g….
    Ne vous étonnez pas que certains agriculteurs se suicident ou font faillite à cause de vos promesses non tenues
    A bon, entendeur !

  4. Vous comparez un lait bio, avec un lait cher 1e08 (avec “engagement” selon l’étiquette), au lieu de le comparer à un lait ordinaire à 98 centimes. Donc, le lait bio reste pour moi (et pour la majorité des clients) à une grosse dizaines de centimes au-dessus du prix de base, donc avec une surcote de 10 pourcent, ce qui n’est pas négligeable.

    Et pourquoi ne parlez-vous jamais de l’énorme augmentation de prix de la brique de lait demi-écrémée ? Je me souviens que j’en trouvais à 70 centimes il n’y a de cela que trois ou quatre ans. En 2024, ils ont atteint les 90 centimes, et maintenant, ils ont tendance à dépasser l’euro. C’est incroyable pour un produit qui n’a pas changé depuis des dizaines d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page