
Decathlon a compris depuis longtemps que son succès ne dépendrait pas que de la vente de produits. La marque doit aussi rendre des services à ses clients (et pas forcément payants) pour cultiver la préférence et la fidélité.
Du 25 août au 30 septembre, deux offres “servicielles” de l’enseigne se rejoignent pour gagner en visibilité : l’appli Decathlon outdoor et la location de vélos Lokki. L’appli outdoor, lancée en 2021, propose gratuitement aux utilisateurs des parcours de sortie, à vélo, à pied ou en raquette, partagés et notés par une communauté d’utilisateurs.
Partenaire de Decathlon depuis 2021 également, Lokki fédère 1 400 professionnels de la location. Concrètement, dans l’appli, l’utilisateur choisit un parcours à vélo et peut, s’il le désire, consulter les offres des loueurs localisés à proximité de la sortie choisie.
Si je vous parle de cette initiative, c’est parce que le client, s’il se laisse séduire et passe à l’acte, n’achète donc rien chez Decathlon. Peu importe les détails du deal noué ici entre Decathlon et Lokki, le client aura juste l’impression que l’enseigne lui rend service de façon désintéressée. Et ça, ça n’a pas de prix !
Ça n’aurait pas de prix si Décathlon le faisait pour tous les sports. Et il en existe un paquet!
S’il ne le fait que pour le vélo, ça sent l’intérêt à plein nez… Si tu loues un vélo, c’est que tu n’en as pas (supposition), tu vas passer une excellente journée à faire de l’outdoor et, peut être, sûrement, que tu vas vouloir avoir ton propre engin… “Mais où trouver un magasin qui vend des bicyclettes?”
Franchement ca va vraiment dans le bon sens et Décathlon a tout compris sur le magasin du futur.
Seul bémol, est qu’il faudra que Décathlon densifie son réseau pour etre au plus près de ses clients ( à l’instar de petits super U, Intermarche, Carrefour) ou un système d’antenne locale. Et surtout proposer une offre locative plus large.
J’habite dans le 77, donc forte densité de population, malgré cela je dois faire 60 km aller-retour minimum pour trouver un Décathlon. Autant dire que la location ca n’est pas encore accessible pour tout le monde.