
Jour J pour “Bloquons tout”. Alors que personne ne peut prédire les contours de cette journée de mobilisation, Leclerc Dainville (62) a pris les devants et l’a fait savoir dès hier soir sur sa page Facebook : magasin fermé jusqu’à 13h. Dit autrement : auto-blocage !
Mais, au-delà, c’est l’explication donnée qui est intéressante. Il s’agit tout à la fois d’échanger avec les salariés (“sur les difficultés rencontrées par chacun“) et d’exposer ce que vit une entreprise dans le commerce : difficulté à recruter, niveau des salaires “à cause des charges“, surcharge de travail etc. Une double revendication : salariale (“la menace de supprimer des jours fériés“) et donc patronales ! Le résumé, en fin de post : “Un ras-le-bol général, ressenti à tous les échelons de l’entreprise“.

Le message est de la direction.
Tout cela s’appelle de la popote interne, elle n’a pas à être diffusée sur Facebook (ou ailleurs). Il s’agit donc de communication envers la clientèle qui ne souhaite savoir qu’une chose: l’horaire d’ouverture si le magasin est bel et bien ouvert, c’est tout. Si une enseigne voulait jouer la transparence, qu’elle commence par montrer ses marges sur chaque produit et le nombre des ventes de chaque article. Là, il y aurait une once de sincérité.
Si le but est de faire du social, qu’ils lavent leur linge sale en famille. Je ne souhaite pas être témoins de tout ça. J’ai d’autres chats à fouetter; on a tous d’autres chats à fouetter… Quelqu’un a vu mon fouet… C’est quoi ça, tu m’a pris pour un jambon? https://www.youtube.com/watch?v=QkipLUfa1H8&t=7s
Un discours que je déteste car il est politisé et il est simpliste, même s’il demande moins de charges et moi, aussi j’en demande moins.
Mais il faudrait arrêter la démagogie et dire clairement les coupes budgétaires à faire qui sont notamment les milliards dépensés pour prolonger la stupide guerre en Ukraine (je connais très bien le sujet, mon ancienne compagne étant une Ukrainienne et elle est pro-russe comme le sont réellement la majorité des gens de l’est et du sud du pays).