À la une

[ EXCLU ] Découvrez les parts de marché volumes…

Allez, hop, encore une p’tite exclu… : les parts de marché volumes des enseignes depuis le début de l’année. La différence avec les parts de marché que mes confrères et moi-même publions tous les mois ? Il s’agit ici de “volumes”, donc du nombre d’articles qui passent en caisses, traduisant encore mieux l’activité commerciale.

La dynamique globale des enseignes est évidemment proche entre volumes et valeur. Carrefour, U et Les Mousquetaires ont le vent dans le dos, notamment en raison de l’effet de parc (on est ici sur un cumul à date de P1 à P8). Mais les parts de marché volumes/valeur sont parfois assez différentes selon les groupes. Exemple avec Carrefour : 20,2 % de part de marché volumes selon Worldpanel by Numerator (ex-Kantar) mais 21,7 % en valeur. Soit 1,5 pt d’écart. Explication : une part (de plus en plus importante) de l’activité de Carrefour est le fait de la proximité où le prix moyen de l’article qui passe en caisse est plus élevé qu’en hyper.

Autres exemples (inverses) : les discounters. En volumes, Lidl et Aldi gagnent un rang chacun au classement. Lidl devance alors Auchan et Aldi Casino.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page