À la une

Fidélité : 4 enseignes françaises dans le Top 10 européen !

Dimanche infographie, première salve avec le Top 10 des enseignes européennes les plus fidélisantes. Dit autrement : celles qui captent le plus des dépenses alimentaires de leurs clients (indépendamment de leur part de marché totale, elle-même conséquence du parc). A ce jeu, c’est une nouvelle fois Mercadona qui est sur la plus haute marche du podium établi par NielsenIQ (c’était déjà le cas l’an dernier). Les clients Mercadona consacrent 37 % de leurs dépenses à l’enseigne. A défaut d’avoir le Top 1 européen, le retail français se consolera d’être le mieux représenté : 4 enseignes dans le Top 10 ! Dans l’ordre : Leclerc, Carrefour, Intermarché et U. Cocorico !

3 commentaires

  1. Face à mercadona la distribution espagnole est en train de s’effondrer. Les magasins comme Eroski, al campo (Auchan) carrefour, bm, Spar, E.leclerc et autres (42 groupes de distribution en Espagne), sont désertés petit à petit car les prix sont parfois plus élevés qu’en France. Le rouleau compresseur mercadona est en train de modifier la donne dans un pays, et bientôt le Portugal.
    Côté pays basque, la foule de français dans les mercadona de la frontière au détriment des enseignes historiques comme al campo Irun ou Eroski Garbera (Saint Sébastien) en est un grand exemple car même les Espagnols avec un pouvoir d’achat bien inférieur à celui des Français quittent peu à peu les grandes enseignes.
    Pour ceux qui connaissent pas, mercadona est un peu comme leader Price à une époque, une très grande majorité des produits est en marque propre (hacendado, deliplus, etc…) avec quelques marques comme pour les boissons ou quelques références par-ci par-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page