
Le Leclerc de Thionville (57) a mis en place ce 8 octobre des écrans de PLV un peu plus intelligents que la moyenne. Ils sont équipés d’une caméra pour “profiler” les clients qui s’arrêtent devant et nourris de datas pour afficher des mises en avant pertinentes.
Ce dispositif est le fruit d’un partenariat entre Winter Mushroom (les écrans) et l’agence Lorweb, qui travaille notamment avec la Scapest. Les images filmées par les caméras ne sont jamais enregistrées (RGPD oblige) mais doivent permettre d’identifier le genre et la tranche d’âge du client (pour qui a de la mémoire, j’vous avais montré les premières ébauches de ces technologies il y a plus de 10 ans depuis le salon NRF à New-York).
Les infos de profil recueillies sont croisées avec une moulinette de datas qui compile les “signaux clients” enregistrés sur le site ou l’appli de l’enseigne ainsi que le contexte immédiat de l’affichage (l’heure, la météo du jour…).
Pour l’exemple, imaginons que, parmi les clients encartés en Moselle, les hommes jeunes de moins de 30 ans ont consulté récemment les promos sur la bière et le fromage à raclette dans l’appli Leclerc, tandis que les plus de 50 ans ont plutôt regardé les soupes.
En magasin, si un homme d’allure jeune passe devant un écran et qu’il fait froid ce jour-là à Thionville, il verra s’afficher la promo “raclette Ermitage” actuellement en vigueur dans l’enseigne. Vous avez compris l’idée, je m’arrête là dans la démo…
L’opération qui démarre ce 8 octobre n’est encore qu’un test. Trois écrans seulement sont installés, près de l’entrée de l’hypermarché. Le premier d’entre eux, dans le mail, se présente pour l’instant plutôt comme une borne d’assistance IA qui invite les clients à formuler des requêtes (“j’hésite entre raclette et fondue, où sont les meilleures promos ?”). Une façon là aussi de nourrir la moulinette avec des signaux clients supplémentaires.
Rendez-vous dans quelques mois, maintenant, pour savoir si la mayonnaise prend, si des ventes additionnelles sont générées et si le retail média en point de vente peut donc s’affiner un peu !
Malin le gars de Thionville, il a le robot humanoïde qui te parle. Si tu es choqué et que tu claques ton p’tit malaise… Hop, à ta droite, le défibrillateur est là! En te relevant, l’IA te propose du Skyr et une boisson light comme prévu (vu ta morphologie) mais rajoute le Mercurochome, les pansements Hansaplast et un nouveau peusli (Tissaïa, of course)… Disons, que tu t’es un peu lâché dans ta chute!
Toi, fâché que l’IA se foute de ta gueule ‘je ne suis pas gros, mon épiderme est épais’; énervé qu’elle te tutoies; honteux de t’être vautré devant tout le monde… Tu décides de te plaindre mais pas dans cette tenue-là. Thionville a pensé à tout: Sous le défibrillateur, regarde, la boîte à suggestions. Mais si, tu connais… Le truc où les gens jettent la liste des courses ou le ticket perdant de la FDJ. Pour ne pas perdre la face, tu cries au robot (qui n’est qu’à l’écran, il n’existe pas) “Ouais, bah, au lieu de faire le mariole, prenez-y une caisse pour fluidifier passke y en a marre, à la fin!”
Et l’IA qui lui propose le papier Lotus en promo parce que ça se voit grave; ça coule!
Sinon, Olivier, “pour qui a de la mémoire, j’vous avais montré les premières ébauches de ces technologies il y a plus de 10 ans” où qu’il est le lien? J’ai de la mémoire mais je n’étais pas là, ten years ago! J’ajoute aussi quelques scandales à venir quand l’IA reconnaîtra un homme et lui suggérera de la mousse à raser bien virile et que Martine de l’Accueil sera confrontée à ce genre de situation: https://youtu.be/yvaHqraKsOw?si=XnF9Usro8b3wjujQ&t=16
Comme l’impression qu’on va ‘déjà mal partir’! Restons positif… Je sais ce que vous vous dites tous, ‘On l’a déjà vu quelque part ce robot humanoïde, non?’. Hey oui, notre groupe préféré… On s’comprend… https://www.youtube.com/watch?v=WAbiQvDlwtk
La personne devant l’écran étant relativement jeune, c’est pour ça que l’appli applique le tutoiement ??
Si c’est une personne d’age mur, le vouvoiement sera t’il employé ?? >> Si ce n’est pas le cas, on a pas gardé les moutons ensemble !!