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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Chez U. Il y avait le Skyr islandais fabriqué en Slovénie (Siggi’s, Lactalis), voici donc le yaourt à la grecque fabriqué en Roumanie (Danone). Le monde merveilleux de l’industrie agro-alimentaire. 

La foire aux vins. « Ivresse des sens ». Au premier degré ou au… 14e ? Vous lavez bien sûr. 

Jardinerie Delbard. 9,30 € le kilo et demi de foin !!! Du « mini » qu’ils disent “parce que votre pouvoir d’achat compte”… A ce prix-là, sont pas près d’être sur la paille chez Delbard ! Vous lavez encore ? Sinon, j’avais aussi : « Delbard se fait du blé avec le foin ». 

Carrefour. Promo sur les dalles en… « pain ». Sans doute pas très résistantes. Ça risque de s’émietter, non ? Évidemment, vous lavez toujours ! 

LUNDI

Au spectacle à RTL. En vedette, Philippe Caverivière, best éditorialiste politique possible… Sur la nomination de Bruno Le Maire Ministre de la Défense : “Si Nono Lemaire a les mêmes résultats à la Défense qu’à l’économie, dans 15 jours on parle tous russe“.

Fin de journée en Mayenne : Carrefour Market Changé. « Rouge 0.0 % ». De la bière, pas du vin, hein… Je précise parce que y’a rien d’évident (hormis un “brewed in belgium” que n’auront peut-être pas saisi tous les clients).

Rayon vins. « Château Vrai Canon Bouché ». « Bouché », pas bouchonné. Y’a de ces noms… 

MARDI

Chez Leclerc. Un pack de crème dessert à 1,33 € acheté, 20 € crédité sur la carte de fidélité. Voilà enfin la vraie redistribution de pouvoir d’achat. Michel-Édouard Leclerc président !!!

Le prix « franc » chez Franprix (est un prix qui vieillit mal). 2,09 € sur la poignée de porte, 2,35 € sur l’étiquette électronique. Ne jamais faire cohabiter affichage prix papier et électronique, épisode 12 728.

Le prix « franc » chez Franprix (est un prix qui vieillit mal). 4,55 € les filets de poulet sur la poignée de porte, 5,35 € sur l’étiquette électronique. Ne jamais faire cohabiter affichage prix papier et électronique, épisode 12 729. 

Amazon ouvre ses entrepôts aux visites « clients ». Je teste. Passionnant, évidemment ! Ici à Brétigny-sur-Orge (91), 2 visites par jour. Je recommande. 

Chez H Market à Corbeil-Essonnes (91). Le niveau en lecture baisse dangereusement. 

Sur le parking. « Bouteilles vides, poches pleines ». A 1 centime l’unité, va quand même en falloir des bouteilles (pour remplir les poches) 🤣. 

Centre commercial Auchan Melun (77). « Envie d’écouter une chanson dans ton centre commercial ? Scanne ce QR code pour la choisir ». Et comment… « 3 nuits par semaine » à fond dans les allées, ça pourrait le faire…

« Le jukebox est désactivé, impossible de choisir la musique ». Quand on n’est pas capable de tenir, mieux vaut ne pas promettre. Dans la vie commerciale, comme dans la vie tout court. Ça évite de décevoir. 

Mennen Musk ? 4,27 € sur l’affichette, 4,31 € sur l’étiquette électronique. Ne jamais faire cohabiter affichage prix papier et électronique, épisode 12 730.  Je sens bien la farandole de prix Auchan qui s’avance… 

Gagné ! Men Expert visage soin ? 9,17 € sur l’affichette, 7,94 € sur l’étiquette électronique. On joue encore ?

Nivea Men contour des yeux ? 8,05 € sur l’affichette, 10,45 € sur l’étiquette électronique. Par acquis de conscience, je vérifie. 

A côté, l’écart d’un centime ne se remarque qu’à peine. Mais doit quand même poser la question (en interne) de « comment c’est possible ? ». 

Les mystères du merchandising. A gauche, une « quille » d’Yquem à 499 €. A droite, 1,5 litre de cidre premier prix pour 1,99 €. 

« Choisissez le sac adapté à votre temps de trajet ». 25 minutes ou… 1 h ! Souvenir d’un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) où l’hyper « tirait » de loin… 1 h de trajet (même avec des détours), ça fait rêver

« Ementals ». Ça va être dur de faire passer le fromager pour un expert… 

MERCREDI

Carrefour. Police de la fausse promo, bonjour ! Et ça passe encore (entre les mailles du filet) ça ? 

Le point shrinkflation Ushuaïa de la semaine vous est offert par Leclerc. De rien. 

La maison (Leclerc) est généreuse. Un second point shrinkflation, toujours offert.

Interview croisée avec Thierry Marx sur le thème du « bon » et du « prix ». A lire bientôt dans la presse…

Pour les 20 ans de Mercialys, privatisation du Palais Brogniart (Bourse de Paris). L’ex filiale immobilière de Casino se porte visiblement mieux que son ancienne maison-mère ! 

JEUDI

À la « Matinale Nomadia ». Je sens bien que mon influence dans le retail s’accroît 🤣. A droite, Vincent Cornu, le M. Distribution de NielsenIQ. 

Battle Lidl / Super U à Villeurbanne (69). Les… pigeons ont choisi leur camp. Je sais, c’est facile (et gratuit). 

VENDREDI

« Bouffées de chaleur », « sécheresse vaginale », « Sueurs nocturnes ». A 6h du mat’, dans le métro (sur le chemin de la radio), ça surprend ! Évidemment, Naturalia raccroche le sujet  (en l’occurrence la ménopause) à sa proposition commerciale : “Pour certains, la ménopause est un sujet tabou. Chez nous, c’est plutôt un sujet d’alimentation. Manger équilibré peut vous aider à vous sentir mieux”. On est quand même à 2 doigts de l’allégation santé, non ? Je n’ose imaginer le tollé si la même campagne avait été signée Leclerc, Carrefour ou Auchan…

Les couloirs du métro encore. Do’versize ? 1,84 m, pourquoi ? Vous lavez toujours ? 

On termine par une idée shopping. Sur Aliexpress : « la sangle de merde pour la merde dans le bois ». Je vous laisse imaginer l’usage (parce qu’il y en a un évidemment…). Magie des agents de traduction boostés à l’IA. 

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Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai). 

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