
Le triomphe est incontestable… Sur les 20 premiers retailers des principaux pays européens (hors discounters qui auraient “faussé” le classement), 8 sont implantés au UK. Le premier bien sûr, Marks & Spencer, avec 97 % de ses ventes sous sa propre marque, mais aussi sept autres enseignes : Waitrose, Sainsbury’s, Coop, Asda, Tesco, Iceland et Morrisons. L’Espagne est aussi bien représentée, emmenée par Mercadona (à la proposition commerciale hybride entre supermarché et discounter) avec plus de 80 % des ventes sous MDD. Figurent aussi Consum, Eroski et le Français Carrefour (mais pour son activité espagnole donc).




Ce qui voudrait dire qu’on peut poser 3 hypothèses.
La première est la puissance des marques nationales et agro-alimentaires françaises très puissantes et très bien ancrées dans notre paysage (matières premières et usines en France). Du coup, consommer ce qui nous fait vivre.
La deuxième est la qualité des MDD vendus en France trop basse vis des marques nationales et autres MDD anglaises ? La guerre des prix et vouloir être à tout prix le moins cher, engendre forcément une baisse de qualité in fine.
La troisième est le pouvoir d’achat des français. Tout le monde se plaint, mais tout le monde n’est pas prêt à baisser de gamme pour autant sur certains produits qui nous sont vendus bien trop chers (Coca, Nutella, Red Bull, L’Oréal, les produits droguerie de marque ….). Idem, on consomme énormément d’eau en bouteilles alors que c’est hors de prix vis à vis de l’eau du robinet. Bref, le français, bien qu’il râle, fait encore des choix de riche. Et ne pas me faire croire que l’eau du robinet (hors cas très particulier ) n’est pas bonne et n’est pas aussi sécurisée que l’eau en bouteille et ses micros particules de plastique cancérigène 😉
Marks and Spencer et dans une moindre mesure Waitrose sont percues comme des marques haut de gamme (pour l’alimentaire). Comme quoi, ce qui incite les acheteurs a choisir les MDD est plus une problématique de valeur que de prix.
Donc le distributeur chez qui les français préfèrent acheter des MDD c’est Intermarché, intéressant ! Et je trouve ça pas étonnant car Intermarché sait présenter ses MDD de manière qualitative en les faisant passer pour de vraies marques
Nielsen a oublié la Suisse ? Migros et Coop auraient mérité de figurer dans ce classement.