
C’est le dernier-né de Leroy Merlin : un transfert agrandissement (de 14 à 15 000 m2) à Villeneuve d’Ascq, dans la périphérie de Lille. 50 millions investis et la mission d’incarner ce que l’enseigne des Mulliez sait faire de mieux. Évidemment, avec autant de “prétention”, ça peut provoquer une grille de lecture exigeante pour le visiteur. Et c’est le cas des commentaires souvent déçus que j’ai pu lire ou entendre.
De fait, ce nouveau paquebot Leroy Merlin (jusque dans la forme des extérieurs) a 2 handicaps structurels : les accès (Mon Dieu, comment a-t-on pu imaginer ça… ?) et une exploitation sur 5 niveaux (dont 2 sont marchands), ce qui n’est jamais un atout en termes d’expérience.

Mais, pour le reste, ce magasin me plaît et j’ai envie de le défendre. Précisément parce que, à l’heure du e-commerce, il redonne toute sa mission au magasin…
Leroy Merlin a donc pris une décision courageuse : réduire l’offre. Comparée à l’ancienne coque (de l’autre côté de la rue), la nouvelle mouture a donc gagné en surface (+ 1 000 m2) mais perdu plus de 6 000 réfs : de 46 K à moins de 40 K. C’est courageux mais réaliste, car jamais un point de vente physique ne pourra de toute façon rivaliser avec un site de e-commerce avec (au minimum) des centaines de milliers d’offres. Alors, Leroy Merlin a taillé… En peinture par exemple, exit les coloris qui sortaient moins d’une fois par mois. L’offre est passée de plus de 900 réfs à 700. Mais une infinité de couleurs est toujours disponible via la machine à teinter.
L’intérêt de réduire l’assortiment (quand il est pléthorique et pour partie “dormant”), c’est qu’en conséquence ça permet 2 choses majeures pour redonner une mission au magasin… D’abord, disposer du stock, ce qui est le cas ici pour éviter que le magasin ne soit qu’un showroom, et donc permettre au client de repartir avec la marchandise, ce qu’aucun site web ne permettra ! Second intérêt, offrir des possibilités merchandising inédites que j’ai retrouvées ici à Villeneuve d’Ascq : massifier (en version XXL) lorsque l’offre le justifie, exposer l’offre de manière plus lisible que d’ordinaire (parce qu’il y a la place de la “montrer” / la base…), réduire la hauteur des gondoles pour cultiver la notion d’univers d’usage, sur-linéariser certaines offres pour gagner en impact (comme les premiers prix et les MDD), etc. Bref, faire ce que le web ne peut pas faire. Voilà pourquoi je défends ce magasin (au-delà de ses défauts par ailleurs) : parce que c’est tout simplement un “vrai” magasin !










Ça ne me gène pas ce côté 5 étages dont 2 marchand. On est bien obligé de passer par là dans les grosses agglomérations. Le Leroy Vitry-sur-Seine est sur le même modèle et je l’ai fréquenté de nombreuses années sans que ça me dérange.
Tu me plais… mais t’exagères! https://youtu.be/xhtlZo_TE7Q?si=jZoOpDHw-5P_99wH&t=96 (Ohhh, ce que ça a mal vieilli… C’était déjà bien pourris à l’époque!) Il n’est paquebot, il est aussi très laid!
Déjà, avant de commencer, ceux qui disent je vais “Au roi Merlin”, sachez que vous pouvez aller vous faire en… https://youtu.be/oiKj0Z_Xnjc?si=YfaeMmq6dUZu0CjA&t=49
“une infinité de couleurs est toujours disponible via la machine à teinter” Hein, quoi? C’est quoi encore que cette technologie? Et pourquoi pas une machine à tintinnabuler? On nous prend vraiment pour des cloches… https://www.youtube.com/watch?v=3tOKYFR4Rzg&t=1s (Ça ne prend pas une ride, ça!)
On me signale que j’ai confondu ‘tinter’ et ‘teinter’… Mais pourquoi que ça se prononce pareil? Tout ça restera une énigme pour moi. Tiens, au passage, ils l’ont la Machine qui fait des énigmes dans ton Roi Merlin? https://youtu.be/qRFcLHo58eQ?si=doJ68j-KcMlDg_0q&t=233
Ce qui me sidère le plus, dans ce magasin, c’est l’EEG; elle est au milieu de la bande de rive quand on m’a OBLIGÉ, toute ma vie, à la mettre à gauche du facing car ‘on lit de gauche à droite’. Et quand tu vois où se place leur milieu, tu comprends qu’ils ne jouent pas la rupture. Des facings de 300 unités? Ils attendent combien de clients exactement? Just Ascqing the question!
Sur le plan du magasin, il y a écrit 2 fois ‘toilettes’. On parle du rayon où trouver de la faïence ou bien des WC, la salle pour se soulager? Ça mériterait un pictogramme. J’imagine la tête du mec qui vient de se taper les 5 étages, la vessie pleine, le pantalon sur les cheville https://youtu.be/m6aoHP-oOI0?si=q06ETFJizVDlVlmy&t=55 et qui se retrouve devant la promo du jour “Pack WC NF sans bride, abattant thermodur, fermeture ralentie à 149€”
Le Roi Merlin risque surtout de se retrouver avec une sacrée https://www.youtube.com/watch?v=J49irbymkzo dans le fond du chiotte d’exposition.
Vous vous doutez bien que je ne sors jamais sans mon oeil du tigre, surtout quand tout semble parfait… La TG V33, (on dit inOui33 à présent), c’est combien? 86.90€ ou 89.90€?
Rayon sol strat… Tout est neuf. Pourquoi c’est crade autour du pilier? À moins que ça ne soit des miettes… Dans ce cas, qui mange un tel sandwich?
Sympas les 1000 tapis en hauteur… Par contre, je les lis comment les petites étiquettes? Vous ne m’aidez pas vraiment!
Sympas aussi les 1001 ampoules en démo… Comment deviner celle qui correspond le plus à ce que je recherche vu qu’elles sont TOUTES allumées en même temps!
Le magasin mérite la visite car il est plus que commerçant. Au final Monsieur Merlin, vous n’êtes pas le https://youtu.be/jSAQ0-IThaI?si=IvDg8193PLGjQXNU&t=115 et tant mieux!
Pas d’accord ! Il y a peut-être moins de références mais le magasin est tellement gigantesque que l’on ne s’en rend pas compte. Les plafonds sont hauts alors on ne voit pas que la hauteur des gondoles est moins importante. À l’heure où les clients ont un désamour pour les grandes surfaces et préfèrent des lieux plus intimes, Leroy Merlin choisit le gigantisme. 2 ascenseurs pour 5 étages, même s’ils sont aussi grands que dans un aéroport, ça ne fait quand même que 2 ascenseurs et il y a de l’attente. Et emprunter les escalators pour passer de +2 à -2……flemme !
Il faut effectivement s’y habituer
On y passe bcp de temps …on marche plus…mais une fois le fonctionnement assimilé on comprend les avantages surtout en dehors des heures de pointe
Bonjour très déçu par ce nouveau Leroy Merlin.c’est un labyrinthe et très mal agencé.la sortie ainsi que les caisses sont pas indiquées.j’y suis allé une fois, je n’y retournerai pas. Leroy Merlin c’est terminé, j’irai chez castorama.a bon entendeur salut
Ce “à bon entendeur, salut” fracassant pour clôturer le débat… Je t’imagine plein de charisme, une sorte de Philippe Etchebest mais encore plus costaud! https://youtu.be/mxK_DDtW-ck?si=MEloo-Zk_6nGIKC0&t=12 Fort comme un Roc!
Rock? Saluer? Bien sûr, vous l’avez devinez: https://www.youtube.com/watch?v=RtMGoU9NcMo&t=223s
À bon entendeur…
Le magasin est en effet bien mais quel est ce DG qui a validé son implantation à cet endroit ? Probablement quelqu’un qui ne fait pas ses courses un WE dans cette zone. Les accès sont tellement compliqués et chargés que j’ai abdiqué. Pour le retrait 2H, il faut se ‘taper” les bouchons sur le parking à l’entrée et à la sortie ! Quand on met plus de temps sur le parking qu’au point de retrait, cela ne sert à rien du coup. Pour le petit outillage, c’est maintenant scewfix et LM Fâches pour le reste. 50 M€ d’investit, heureusement que le terrain d’en face sera mieux valorisé par l’AFM 😉 Je crains que l’on reparle de ce magasin en difficulté dans les années à venir.
J y suis allé en curieux car je fréquente assidument un autre magasin equidistant de mon domicile.
Experience client désastreuse de mon point de vue, même si le magasin est neuf, joli, bien achalandé.
Ça commence sur le parking où il faut se trouver une place et où manœuvrer est rendu compliqué.
Puis c est trop grand, le multi niveau c’est tout sauf ergonomique, et je me suis senti oppressé par le gigantisme.
Allez, aucun regret de retourner dans mon Leroy habituel, bien plus sympa à fréquenter à tous points de vue !
Bonne chance malgré tout à ce nouveau magasin et à son équipe !!
Je trouve ce nouveau magasin très orienté pour les clients qui veulent définir un projet, et y passer du temps.
Ce qui n’est pas mon cas, habitant Roubaix, j’allais régulièrement a l’ancien magasin et sachant ce dont j’ai besoin, en 40min trajet inclus c’était plié.
Je suis allée 3 fois à ce nouveau magasin et quasiment impossible d’être en dessous des 1h. Entre le temps de trajet rallongé a cause de l’accès, le parking minuscule, les escalators…
Je ne m’y retrouve plus comme client mais j’imagine que Leroy Merlin a fait son choix en écartant mon profil client.
Heureusement qu’il y a des alternatives et que je vais pouvoir changer d’enseigne.
Le niveau de boomerisme des commentaires est incroyable.
C’est une erreur monumentale de la part de Leroy merlin, ils ne sont pas Ikea et ne le seront jamais…. Tout est un non sens vus a vis de ce doit être un magasin de bricolage : clair, simple, efficace, cohérent, et pratique. Chronique d’un échec cuisant annoncé