
Avant l’été, j’avais trouvé des œufs ukrainiens chez Carrefour en région parisienne (revoir ici). Cette semaine, ce sont des œufs polonais (de poules élevées en cage) chez Lidl dans le Nord. Différence entre les deux situations : les œufs polonais sont conformes (les œufs ukrainiens n’étaient pas “marqués” comme la réglementation l’oblige et Carrefour avait été contraint de les retirer). Mais, dans les deux cas, une même situation : la difficulté d’approvisionnement en France, faute d’avoir pu créer les capacités de production suffisantes pour suivre une demande consommateurs en hausse régulière. L’œuf est la protéine la moins chère, l’œuf est plébiscité. Mais les aviculteurs sont (encore) face à un casse-tête administratif (quand ça n’est pas une impossibilité) pour construire de nouveaux poulaillers. Les raisons ? Environnementales ou de voisinage. Conséquence : on importe (en camion) des œufs depuis l’Est de l’Europe. Bref, on marche toujours sur la tête !

NB : autant les arguments de Lidl sur la nécessité d’importer ponctuellement (puisqu’il s’agit d’une minorité des volumes) sont entendables, autant pour l’info consommateur c’est… zéro pointé ! Sur l’étiquette, dans la zone “comment lire un œuf ?”, l’enseigne décortique les infos. En expliquant la signification du “FR” : “FR=pays de production, ici France”. Ça n’est certes qu’une illustration mais c’est a minima troublant, pour ne pas dire trompeur. Amis de Lidl, vous seriez plus qu’avisé de revoir ça, vous cherchez vous-même les ennuis. J’dis ça, j’dis rien.





Il y avait Leclerc aussi en début d’été ?
Exact !
Un seul magasin ! Je connais le magasin en question dont je tairais la localisation.
Un chef avait commandé 27 ou 47 palettes. Le nombre exact, je peux l’avoir.
Extrêmement problématique cet explicatif de code qui induit obligatoirement en erreur les non-initiés.
C’est même scandaleux et mérite une sanction exemplaire.
”Vous avez demandé la DGCCRF, ne quittez pas” !
“Bref, on marche toujours sur la tête” mais pour autant, allons nous marcher sur des oeufs? Bien sûr que non!
Vous connaissez mon Olivier, il vient de trouver un nouvel os à ronger; il ne va pas vous lâcher le Mollet. “vous seriez plus qu’avisé de revoir ça, vous cherchez vous-même les ennuis. J’dis ça, j’dis rien”. Quand un mec te dis “J’dis ça, j’dis rien”, c’est que ça va barder sa mère! Quand c’est Tonton Dauvers… C’est pas le genre de gars à faire une omelette sans te casser les couilles! On va en manger dans les futurs samedi-consos, à la radio. Il est déjà parti s’acheter une veste avec des oeufs bleu-blanc-rouge.
Lidl, il ne te reste qu’une solution: https://www.youtube.com/watch?v=qBb75NLl6eY&t=42s Tu tournes la roue, t’achètes un F puis un R et tu les places sur chaque œufs… Pour faire https://youtu.be/nH6rInAE9rk?si=yFvzbm6LvoSz3wdx&t=16
Car, je le connais, il vas nous flooder avec son œuf polonais, nanani, nanana, et que je vais la dire à la Ministre, et que j’ai créé un nouveau panneau “Je choisis, je ponds”; tu vois celui qui vole un œuf? Je n’ose dire son nom… Juste tu l’évoques et il apparaît… avec son crâne d’œuf https://www.youtube.com/watch?v=7Wq9U3ypcDY Bah Olivier, va te faire la même:
“Salut, c’est Olivier Dauvers. Vous voulez savoir d’où kil vient votre œuf Lidl? Allez sur ‘connaissez la provenance de votre œuf Lidl point et fer’, rentrez simplement le détail de kess kil ya écrit sur l’œuf et recevez rapidement sa carte d’identité à la kurczak”.
Je t’aurais prévenu, Lidl. J’dis ça, j’dis https://youtu.be/FxYw0XPEoKE?si=zxa4AN_9WvUbw06n&t=106
Je n’ai pas eu le temps de relire (comme d’hab), il se peut qu’il y ait une ou deux erreurs d’orthographe… On n’est pas à l’abris d’une coquille!
Il faut que les distributeurs arrêtent avec ce “faux” prétexte de la pénurie, que ce soit des œufs ou des sardines!
Peut-être que dans certains supermarchés parisiens c’est le cas, mais ici dans l’ouest, que ce soit en super ou en hyper, tout va bien! (vu en Auchan, Leclerc, Super U, Intermarché super et hyper, Market).
A part un petit tiers de stock d’œufs en moins dans certains rayons cet été, aujourd’hui c’est quasi normal. Idem pour les sardines qui sont pratiquement à leur niveau habituel !