À la une

Education à l’alimentation à l’école : le nouveau projet d’Olivia Grégoire après Origin’Info

C’était hier, sous les ors de l’Hôtel de Lassay (l’Assemblée Nationale) : les états généraux de l’éducation à l’alimention. Le point de départ d’une opération éclair menée par Olivia Grégoire, députée de Paris et ancienne Ministre de la Conso (qui avait à ce titre lancé Origin’Info, dans la foulée d’un activisme provoc’ via #BalanceTonOrigine que je poursuis évidemment). La prochaine étape, dans quelques jours, sera le dépôt d’une proposition de loi (PPL) pour rendre obligatoire l’éducation à l’alimentation. Concrètement, 4 régions expérimenteraient le dispositif, dont les Hauts-de-France déjà volontaire.

Sans aucune dimension politique, j’appuie évidemment (à nouveau) Olivia Grégoire ! Depuis des années, via les travaux du Think Tank Agroalimentaire des Échos que j’ai longtemps dirigé, l’éducation à l’alimentation figure dans les propositions les plus évidentes à mettre en œuvre. Les raisons sont nombreuses. D’abord, il y a le lien alimentaire / santé publique qui est avéré. Le coût de la “mal-bouffe” ? 125 milliards d’euros par an selon l’Institut Montaigne. On peut discuter du chiffrage, pas du coût pour la société ! Seconde raison : le lien sociétal à l’alimentation et à la terre s’est distendu. Combien de Français ont encore un parent proche agriculteur ? Beaucoup moins qu’il y a une ou deux générations (où c’était la norme sociale). Dans le même temps, la transmission intra-familiale s’étiole peu à peu. La conséquence ? Une moindre connaissance alimentaire, de la production à la mise œuvre en passant par le choix. Précisément les trois dimensions que doit adresser l’éducation à l’alimentation : savoir produire, savoir choisir, savoir préparer.

Bien sûr, il existe des initiatives ça et là : des acteurs privés (mais qui sont juges et partie) ou des acteurs éducatifs. Mais en découlent hétérogénéité (sur ce qui est “enseigné”) ET inégalité alors que le sujet mérite l’universalisme : PARTOUT et POUR TOUS. Comme si les mathématiques étaient enseignés différemment selon l’école, et avec des résultats différents ! Et comme il est aussi important de savoir compter que de savoir s’alimenter, si j’étais député, je voterais évidemment “pour”.

Un commentaire

  1. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé d’Olivia Grégoire. C’est l’occasion de voir enfin son visa… Ah, bah non, ce sera Yael Braun-Pivet.
    Inculquer aux enfants l’alimentation, dès le plus jeune âge, c’est bien beau (et tout à fait louable)… D’abord, est-ce aux enfants? Aux ados? Toute la scolarité ou 1 an seulement? Je connais toujours le théorème de Pythagore car je l’ai utilisé de nombreuses années “Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des deux autres carrés”. Je comprends toujours celui de Thales mais je suis incapable de l’expliquer (utilisé 2 ans à peine, en 4ème et 3ème!) du coup, https://youtu.be/WYoarzvzs6I?si=1VdE6DcM3PuaDlHI&t=77 J’ai encore en tête un moyen mnémotechnique pour la trigonométrie (SoCaTo pour les connaisseurs)… parce que je m’en suis servi longtemps; J’aime les Maths!
    Par contre, combien de choses en Histoire, en Géo (je révise un peu grâce à l’actu), de règles grammaticales… Le latin, 2 ans de ma vie, Oblitus sum omnia. L’anglais, je le pratique évridé, no sousse ail. Ce que j’essaye de dire c’est qu’il faut un apprentissage continu pour un réel impact puisque la visée est sociétale. Là, je vote pour. Si c’est juste l’année de 6ème… Ça ne servira à rien.

    Hier, je me moquais du rayon ampoule du Leroy Merlin de Villeneuve d’Ascq, je comprends mieux pourquoi le stock mini de chaque ref est de 572… Quand Yael vient faire les courses pour l’Hôtel de Lassay, bah elle vient en semi-remorque, obligé! Je n’aimerai pas être le gars qui doit les changer: j’espère qu’il a une bonne mutuelle et qu’il bénéficie d’une prime de risque. Je me demande comment est la vue de si haut… https://youtu.be/8DeiV0ryQDY?si=SSrb3KhtfcOKyBbH&t=850 (20mn la chanson… C’est réservé à une élite, je ne devrais pas vous faire découvrir tout ça) En plus, sur la pochette, il y a deux godasses avec, comme l’hôtel, deux lacets…

    Avec tout ça, je ne sais toujours pas à quoi ressemble Olivier Gringroire… J’ai déjà oublié son blaze! https://youtu.be/Adj-lGfz6c0?si=bVg0IvmzLhmFpSom&t=12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page