
Au UK, Tesco apporte sa pierre au Black History Month avec une opération dénommée « Celebrating black-owned businesses ». La formulation ne gagne pas à être traduite mot à mot mais, pour ceux qui auraient séché les cours d’anglais au collège, retenez que l’enseigne propose pendant un mois une sélection de produits fabriqués par des PME créées et détenues par des personnes noires.
Chaque entreprise et son patron font l’objet d’une courte présentation sur le site de l’enseigne. L’offre est regroupée dans une boutique temporaire. Courte, l’offre : une trentaine de produits seulement disponibles à l’achat et 16 marques sélectionnées. Ce qui, en creux, démontre l’ampleur du chemin restant à parcourir !
Il est facile de voir derrière une telle initiative du « RSE washing » et une bonne dose d’opportunisme commercial. Mais ce n’est pas pour ces raisons qu’elle reste surprenante, vue avec des yeux français. Imaginerait-on l’équivalent chez Carrefour ou Leclerc en France ? J’en doute fort. Et ce n’est pas une critique. Juste un constat factuel illustrant des différences culturelles profondes : dans les pays Anglo-Saxons les communautés sont solubles dans le « faire nation ». Ce qui est beaucoup moins vrai chez nous. Sans jugement de valeur.

“Ce qui est beaucoup moins vrai chez nous”
Effectivement! Car, quand on prend autant de pincettes “et ce n’est pas une critique”, “juste un constat”, “sans jugement de valeur”… C’est qu’il y a un malaise quelque part ET ce n’est pas une critique. C’est notre pays https://youtu.be/w2yOifYWlFA?si=iEmkQmVDlR79lUrH&t=36 c’est ainsi! Tout le monde se déteste, tout le monde cherche la bagarre, tout le monde cherche un coupable là où il n’y a pas de problème, à la base.
“bonne dose d’opportunisme commercial”
Sûrement! Mais le fait de prendre autant de pincettes, c’est aussi et souvent la volonté de ne pas fâcher ceux qui ne pensent pas comme nous (quelque soit son bord!) “Je n’ai pas les moyens de me priver de 25% de mon public” https://www.youtube.com/watch?v=xd7iwJ6sr-M&t=34s
Vous connaissez les catalogues “les 1001 nuits”, “spécial produits orientaux”, “le moyen orient”? Ça s’appelle enfin (depuis un an, je crois) “spécial Ramadan”. C’était si dur de prononcer ce mot?
Il y aura toujours de l’opportunisme sinon vous pensez vraiment qu’on se prendrait la tête avec ces rayons bio, sans gluten… Tant que ça marge, y a de la place!
Et au milieu de tout ça, il y a quelques gens comme moi. Le genre à, pour un bon mot, taper sur tout le monde car le rire nous rapproche. Exemple avec la page Tesco, y a pas plus cliché: C’est le mois de la communauté noire et on te propose quoi? Du poulet et de la banane? (Hop, ça y est, ça ne sera pas publié… Pas grave!)
Et pourtant, aucun n’osera me traiter de raciste car je le dénonce, en fait… Mais il faut prendre les fameuses ‘pincettes’, c’est mieux. Désolé, mes poches sont pleines, il n’y a plus de place pour cet outil. Je suis issu d’une génération ou on traînait avec des renois, des rebeux, des feujs, des toss, des keturs, des blancs becs, des yougos… et on se vannait toute la journée sans pincettes. Chacun en prenait pour son matricule et on se marrait. Plus tard, ce sont les mères qui ont pris cher dans les vannes; les fameuses daronnes!
Et aujourd’hui, tu prononces à peine le mot juif, t’as la moitié de la pièce qui te regarde suspectement. Faut préciser que tu n’es pas homophobes… Pire, on te soupçonne même de ne pas être ‘patriote’ ou de l’être. Bref, ça devient compliqué de parler… Perso, ça me donne encore plus de matière pour provoquer les autres.
Au final, je suis https://youtu.be/abZirUDx2Ps?si=aEm9VV80rq_9wAZ_&t=17 comme Tesco!
Allez, changeons d’ambiance… écoutez-moi ce rire espiègle et sournois d’une personne autour de la table https://www.youtube.com/shorts/oZhYttG3TZE
Intéressant, Salon Centric, chaîne de magasins pour les coiffeurs aux US détenue par L’Oreal, le fait déjà depuis 2-3 ans