Une p’tite balade au Vietnam pour changer. Les vieux briscards se souviendront des hypers Big C de Casino, revendus au groupe thaïlandais Central en 2016. Ces hypers ont depuis adopté l’enseigne Go ! et Central Retail est toujours le leader local sur le format. Voilà pour les présentations.
Pourquoi je vous en parle ? Parce que je suis tombé en arrêt devant le nouveau concept pizza/BVP de Go ! An Lac, dans la banlieue d’Hô Chi Minh. Il y a plusieurs « ingrédients » dans le mix proposé : une fabrication sur place (100 % sur tous les produits) avec des labos entièrement ouverts aux yeux des clients, un mobilier et des emballages qui se font oublier au profit de la marchandise, des produits simples et gourmands. Finalement rien d’autres que des codes « basiques » de spécialistes (et de la street food), appliqués à l’hyper. Mais des codes qu’on a trop eu tendance à oublier chez nous…
Situé dans la zone de transition entre le corner café (dans le mail) et l’entrée proprement dite, le kiosque pizza assure le show avec ses fours ronds traditionnels et ses grands formats « al taglio » vendus au poids. D’après Philippe Lepers (ex-Carrefour) et Sébastien Iandelli (ex-Manor), le duo de consultants qui a accouché du concept pour Central Retail, plus d’un client entrant sur trois achète de la pizza/BVP depuis cette nouvelle mouture. 35 % de pénétration sur un rayon, ça donne à réfléchir…
Pour la visite en vidéo (qui met l’eau à la bouche), c’est juste là.




Et allez, on va encore parler d’Indochine mais de façon plus subtile que d’habitudes.
“Tiens si on parlait du Vietnam”, bah oui! Tout cela ne servira que de prétexte pour parler musique, on l’connait Olivier… mais vous m’connaissez aussi. Il veut causer zicmu? Here we GO again! https://www.youtube.com/watch?v=l_Jeyif7bB4&t=51s (Vous remarquerez au passage que Chalançon n’a rien inventé avec son pendentif de 12kg)
Sur l’image, que voit-on? The Corner. Et qui est en train de déguster une collation? Mi. (C’est le prénom le plus porté dans la région) https://www.youtube.com/watch?v=xwtdhWltSIg&t=62s
L’Indochine, ça n’est pas que le Vietnam. C’est aussi le Cambodge: https://youtu.be/BERFZja9wb0?si=oxgeO8eKOP74lCO-&t=73 Je sais, on avait dit ‘musique’. Toutes mes excuses: https://www.youtube.com/watch?v=BxAsbqk2DOM&t=68s Mais ça n’est pas tout, il y avait aussi le Laos et là, c’est une autre paire de manches. T’en connais combien des chansons sur le Laos, gros malin? J’aime les défis… Voici ma réponse: https://www.youtube.com/watch?v=rMy8AaJzsMc&t=29s
Pas d’emballages ou peu, difficilement adaptable chez nous… Pas l’impression qu’il y ait une pesée ou alors peut être en caisse. Si le client fait peser 2 chouquettes en fin de parcours, comment être sûr qu’il n’en a pas mangé, involontairement bien sûr, une ou deux ou plus, les billes de sucre sur la stachmou, hein? Et vu la variété de produit existants, comment tous les différencier sans faire d’erreur? (dans l’hypothèse, toujours, de la caissière-peseuse)
En tous cas, ça a l’air plus que bon et, j’imagine, que ça doit également le sentir… Une bonne expérience d’achat qui peut expliquer cette audacieuse pénétration.
Une enseigne incontournable pour tous les fans de pain https://youtu.be/mZtHUxalam0?si=YHhXoMf15gevoYte&t=191
Vu un concept similaire cet été à Berne en Suisse. Coop de mémoire. Mais probablement pas au mème prix qu’au Vietnam.