À la une

La MINUTE RETAIL : ne pas FERMER les frontières, mais OUVRIR les yeux des consommateurs

Une MINUTE RETAIL particulière aujourd’hui, depuis le rayon jouets d’un hypermarché. L’occasion d’interpeller le nouveau ministre du commerce (sans les convenances ou le vouvoiement habituels, mais après 35 ans de fréquentation, ça permet une interpellation plus directe !) sur l’intérêt qu’il y aurait à rendre visible l’origine des produits non-alimentaires, par exemple en ce moment les jouets. Parce qu’il ne s’agit pas de fermer les frontières (ce qui est irréaliste et serait totalement contre-productif), mais bien d’ouvrir les yeux des consommateurs.

Ici >>

4 commentaires

  1. L’affichage de l’origine…
    Une fois que tu as constaté que 90% (j’imagine même plus) des jouets proviennent de Chine, il se passe quoi? Pour les jouets de Noel, l’enfant ne veut pas un joujou made in France, il veut ce jeu-là, celui de la pub, celui du prospectus. Démarche sûrement efficace pour un tout petit qui s’émerveillera devant les couleurs, les matières des jouets d’éveil français. Mais, dès qu’il grandira, il désirera un “code barre” (surtout s’il y a une licence) et non un équivalent.
    Le coup de l’origine non-al, pourquoi pas mais le rayon jouet est le parfait endroit où il n’aura aucune conséquence… (Je me trompe peut-être!)
    Imaginez (mais je reviens sur l’alimentaire) que le Nutella provienne de Chine et non de Normandie (comme actuellement), les gens hésiteront-ils à deux fois dans le rayon? Pareil pour les jouets: Tu veux une Barbie ou une poupée lambda? https://youtu.be/potC8k9JV28?si=ROs5cDjjb78D00_0&t=126 Voilà!

    Ceci n’empêchera pas de faire découvrir des marques ‘inconnues’ françaises ou européennes mais nous vivons dans un monde de “m’as tu vu” où l’on ne brille que par ce qu’on possède. Et la marque (ainsi que la licence qui va bien souvent avec) est ce qui se remarque en premier… surement pas la provenance. https://youtu.be/EyOCeOeqFag?si=Lhnr-_2pl280Q7Dq&t=158
    Et quel est, au fond, le réel but de la manœuvre? C’est ce qui m’intrigue. L’origine est déjà notée sur tous les articles, non? L’afficher ne sèmera qu’un doute et/ou des polémiques.
    Pour celles et ceux qui l’ignorent, la nouvelle Twingo vient (enfin!) d’être dévoilée… Pas cher (abordable) et conforme à la promesse du concept https://www.youtube.com/shorts/WhCcKDk5gXU Elle arrive, toute belle, toute française (Renault), toute Européenne (Made in Slovenia) mais les dessous, le développement (ultra rapide, 2 ans à peine) est chinois (je ne rentre pas dans le détail, c’est assez complexe). C’est chinois ou pas? On se contentera, dans la volonté d’Oliver, du Made in Slovenia… Hors, il y a un énorme risque que ça incite Renault à ne se tourner que vers ce pays (Il crie le contraire…)
    Tout comme l’horrible eC3 de Citroën qui… (raccourci)… est indienne au final! Tout ce matraquage n’empêche pas de fermer des usines françaises. L’Espagne en profite, la Slovénie se régale, le Maroc et la Türkiye se goinfrent… Et la France? Bah, ils ont mis le drapeau français en avant mais il n’y a guerre que très peu de modèles réellement BBR.
    Ma question est: C’est cool jusqu’à quel pays la fabrication? La Clio, #1 en France, est turque. Pourquoi ça ne dérange pas alors que la voiture chinoise en met certains dans des états pas possible?

    Et je finirai par: Méfiance entre fabriqué et assemblé en France! Tout se jouera là-dessus! Tiens, le monsieur, il vous en parlera mieux que moi: https://youtu.be/0nY4BckY4Wk?si=h2tCO0swZTTZGci9&t=25 He is unstickable on the ‘flour’ https://youtu.be/t4H_Zoh7G5A?si=CRBJw-dco_615wJG&t=70

  2. Je pense que 90% des acheteurs de jouets en France savent déjà que la plupart des jouets vendus en France sont fabriqués à l’étranger. Comme pour les vêtements et le reste.
    Quant aux jouets fabriqués en Europe mais ailleurs qu’en France, je ne vois pas en quoi ils profiteraient plus aux français que les jouets fabriqués en Asie.

  3. Bonjour,

    Vous qui êtes un pro de la consommation, j’ai encore du mal à comprendre que vous croyiez encore au “consommateur”. Un consommateur n’existe pas. C’est un concept. Il aime les petits oiseaux mais dès qu’il a le moindre argent à dépenser, ça devient un client et un client se fout complètement de l’avenir des petits oiseaux. Il veut en avoir un max pour son pognon ou se faire plaisir et se moque bien du reste. Voilà qui explique le succès des Shien et Cie.

  4. Bonjour,
    Je réagis suite à votre chronique de ce matin sur l’origine des jouets, vous évoquiez un label afin d’éclairer les consommateurs. Nous avons depuis +15ans ouvert un magasin de vente aux détails avec un principe simple : local parce que c’est logique, sans multinational. Je voudrais attirer votre attention sur la sous-traitance, les matières premières et la défense du savoir-faire qui doit aussi être pris en compte et pas seulement le lieu du sièges sociale de l’entreprise. A cette fin nous avons créé un indice de proximité, consultable en magasin et sur notre site en voici le lien PDF (sécurisé) https://doubs-direct.fr/wp-content/uploads/2025/03/2025-argumentaire-pour-indice-de-proximite.pdf. Notre objectif est commun, un consommateur éclairé donne du sens à ses achats, je crois bien que c’est le sens même de vos chroniques. Bien à vous, Thierry Dietsch, Doubs Direct, Besançon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page