À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Revue de presse. « Amazon lance son premier plan social lié à l’IA : 14 000 postes supprimés ». Un géant de la tech victime de la tech, c’est l’arroseur arrosé ?  

Le matelas chez Conforama ? « Futé » ! Le sommier ? « Finaud » ! Futé / Finaud : doivent bien se marrer aux achats chez Confo. Vous embauchez  pas des fois ? 

Carrefour Rennes Alma. La police de l’éco-recharge revient à ses premières amours : Le Petit Marseillais.

Un brin de PENSER-CLIENT ne nuit pas. Le « service » de choisir sa quantité (de poireaux) ne peut pas avoir une valeur négative. C’est pourtant le cas ici. 

« XV sur 15 ». Sinon, y’avait… vin sur vin. 

MARDI

La « star » de la semaine passe par RTL pour répondre à « Marc-O ». Frédéric Merlin, propriétaire du BHV, est l’homme le plus détesté du retail. Profitant de l’échange « off » comme avec tous les invités de la Matinale, je dois reconnaître un à-plomb au-delà de la moyenne. Et quelques arguments entendables, notamment sur l’hypocrisie de ses procureurs. 

Les promos Carrefour de la semaine. J’ai connu plus attractif. C’est pas ça qui va relancer le non-al ! 

Les promos Carrefour de la semaine (suite). J’ai bien fait de prendre la carte Carrefour ! Vous lavez ? Bref.

Le comté dans le métro. « On va vous faire aimer l’heure de pointe ». Bien senti. 

Carrefour Flins (78). « Prix sec » sur l’incontinence. Mais quel  à-propos Carrefour… 

Déception en revanche au gros électro-ménager. Je m’attendais au minimum à un « prix essoré ». Vous… lavez ? 

« Policier / thriller ». Je frissonne déjà à voir les couvertures. Ça glace le sang. 

Et la « science-fiction », on en parle ? Ou pas ? 

La fierté du chasseur de coquilles. Carrefour ne déçoit jamais. Mazette, quel cadeau ! Merci, merci, merci. 

MERCREDI

Carrefour Tourville-la-Rivière (76). Les chats aussi ont leur « Pom’Potes ». Mais à 2 € la dose quand même ! De quoi faire passer Sheba pour un premier prix. 

Pourquoi 1,13 kg précisément ? Parce que ! 

JEUDI

Lancement de la Quinzaine de la conso solidaire de Carrefour avec Alexandre Bompard. Pourquoi je suis sur la photo (et pas derrière l’objectif) ? Parce que Carrefour s’inscrit dans la démarche Je choisis / J’agis que je porte depuis quelques mois (lire ici). Et je pose d’ailleurs avec qui veut jouer le jeu Je choisis / J’agis ! Pas de préférence. Juste de la reconnaissance pour ceux qui s’engagent !

La carte postale (de l’un de vous) de Lourdes. « Au Paradis », ça s’impose comme enseigne pour ce « mini market ».

Dans les rayons du “Paradis” : la marque Repère. Ça s’impose aussi. Leclerc est quand même le mieux connecté avec le… Saint Es-prix, non ? 

Au salon du Made in France. Tu veux la voir ma cocarde ? Zoome. 

Bon, c’était malaisant, j’l’admets. La voilà (ma cocarde). 

Parmi les exposants : Caps’me. La p’tite boite que je suis depuis ses débuts (voir ici) est de moins en moins petite. Et c’est forcément gratifiant (surtout que les coups de pouce successifs ne m’ont jamais rapporté que quelques tasses de café / j’dois être un très mauvais négociateur). 

Autre exposant (mais là je n’y suis pour rien). Savon « Le cul propre ». C’est la promesse produit ? À côté, je vais passer pour un poète.

VENDREDI

Le stade Pierre Mauroy pour le Vusion / Dauvers Retail Inspiration Tour ! Parce qu’on ne se refuse rien ! Le stade non plus d’ailleurs… : de l’éclairage supplémentaire en pleine journée (pour la pousse de l’herbe). J’attends l’avis des écolos. 

Le Auchan voisin. En phonétique, on est bon (errare humanum est).

Errare humanum est (bis). Perseverare diabolicum.

Auchan supprime donc ses rayons self-discount et rapatrie les produits dans leur catégorie d’origine. Résultat : l’offre qui devait être la moins chère l’est deux fois plus (chère) que celle qui est en réalité la moins chère. Vous suivez ? 

Des jolis prix « demmerde-toi » (pour retrouver la concordance produit/étiquette). La vie, la vraie. 

Comme c’est l’un des jeux les plus connus de la radio : j’ai trouvé la valise RTL !!! Et même sa valeur : 59,99 €. A bon entendeur auditeur… !

L’hyper est en travaux. La plus forte réduction de surface du réseau Auchan, de 16 000 à 9 000 m2. Il perd donc 7 000 m2, mais gagne une nouvelle couche, c’est déjà ça !

Undiz dans la galerie. « Matière ultra-chaude ». Pareil 🤣😅😂. 

Coucou, la revoilà ! À Charles de Gaulle. Pif-pouf-paf, on va où petite valise RTL ? Une condition : des hypermarchés à visiter ! A suivre…

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page