
11 novembre, on s’détend avec une infographie “pédagogique”, en clair destinée à tous les professeurs de marketing / commerce qui voudront s’en inspirer. Et un business case intéressant. Pourquoi et comment La Laitière a enfin retrouvé la recette de la vraie mousse au chocolat ? Sur cette catégorie, historiquement, le prix a conduit les marques (y compris donc les “grandes”) à proposer des ersatz de mousse au chocolat : une préparation au chocolat additionnée d’épaississants pour donner une consistance de mousse mais… sans œufs. Et, ce, pour deux raisons : le prix et la gestion sanitaire de la préparation (l’œuf est une “plaie” dans les usines !). Résultat : des produits face auxquels il est très facile de faire la différence pour les Marie Morin, Bonne Maman ou Michel & Augustin par exemple. Évidemment, le prix change aussi. Du simple au double au minimum. Mais comme il y a une dynamique pour ces produits premium, impossible pour une marque de laisser le terrain aux autres. Voilà pourquoi La Laitière lance actuellement une “vraie” mousse au chocolat jaugeant 25 % d’œufs et affichée 2 fois plus cher. Deux fois meilleur ?, j’en sais rien. Mais objectivement supérieur.




Et on se retrouve face à un dilemme: La Laitière ou La Laitière? Les 2 ont le même nom. L’une est bonne, l’autre est irrésistible! Un problème que ne connaissent pas les lessiviers. Suivant la technologie, ils ont une marque pour ça: Henkel possède:
– Xtra pour l’entrée de gamme (mousse sans oeufs, sans chocolat, de l’arôme de synthèse et de la poudre de perlimpinpin)
– Super Croix pour la montée en gamme (mousse sans oeufs, avec du vrai chocolat, des vrais arômes naturels, du lait français et ça sent trop bon pour une expérience sensorielle unique)
– Le Chat pour le Premium (Des oeufs de poules françaises, du chocolat plus intense, des arômes à la texture unique, une veloutance exacerbée, une gourmandicité inédite, une réconfortance des plus élégante, siège en cuir, jantes alu 21″ et radar de recul…) Bref, la crème de la crème du pipeau https://youtu.be/KWxPk3bsc5o?si=aJYt5R_OjMtDXSbs&t=7
Pareil pour tous les autres groupes.
Donc, cette mousse est irrésistible. L’ancienne était donc passable? On passe du simple au double! Sur l’emballage, il n’est nullement fait mention de la formule “Enfin, des oeufs!” juste un “Nouveau, 55% de cacao”. En même temps, les concurrents ne le précise pas sauf Bonne Maman qui se contente d’un timide “aux oeufs frais”.
La Laitière, c’est comme Coca; on fait confiance… Si quelqu’un a des nouvelles de Coca Life, https://www.youtube.com/watch?v=qDOw-G3-9a8
Celui qui peut jurer qu’il peut prédire le succès d’un produit, qu’il se lève, lève la main droite et qu’il https://www.youtube.com/watch?v=Q3dvbM6Pias&t=73s
c’est assez dense. La consistance n est pas a mon gout. Dans la meme gamme je prefere la Bonne-Maman
Ca aurait été intéressant avec une autre enseigne afin de voir Marie Morin (les meilleurs !) sur le graphe !