À la une

Parts de marché : on connaît déjà les vainqueurs de l’année !

Dimanche infographie, suite ! À présent, les vainqueurs de l’année que l’on connaît déjà puisqu’avec 11 périodes (de 4 semaines) mesurées sur 13, impossible que les trois premières places du podium de la croissance soient occupées par d’autres que Carrefour, Les Mousquetaires et Coopérative U.

En cumul à date (donc de la P1 à la P11), Carrefour aligne un gain de 1,2 pt de part de marché selon Worldpanel, Les Mousquetaires et U 0,6 pt chacun. Point commun : les trois bénéficient d’un effet de parc non négligeable. Mais dans une moindre proportion pour les U dont le ralliement de Schiever n’a été comptabilisé qu’à partir du printemps. A l’inverse, Leclerc est quasi stable, mais après deux années de forte croissance. Reste que l’enseigne a bien compris qu’il fallait accroître son parc pour nourrir la dynamique de parts de marché ! Leclerc s’est positionné sur les “restes” de Colruyt et ne cache plus ses intentions sur la proximité. Ni son argument choc : le prix. A Paris (revoir les premières photos ici), Leclerc pointe à l’indice prix… 96 (à lire dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO). Si le modèle économique s’affirme (on a le devoir d’en être curieux à date), alors c’est une boucherie qui s’annonce (pour les enseignes déjà installées). Ça sera sans nul doute l’un des sujets de 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page