À la une

C’était hier, c’était le RETAIL FORUM, et c’était bon !

Retail Execution Forum 2025

Je ne vais pas faire semblant d’être modeste (vous commencez à me connaître, hein…). Hier, avec mes camarades d’Externis, de Linéaires et la complicité de NielsenIQ, nous avons organisé la septième édition du RETAIL FORUM. Et c’était… très bon. Je parle du plaisir que j’ai pris à échanger sur scène avec nos invités mais aussi, sans crainte de trop me tromper, du plaisir de ceux qui étaient dans la salle. Leur note moyenne attribuée à la journée : 9,2/10.

Pour vous présenter l’événement en deux mots, chaque fin d’année, le “REF” (Retail Execution Forum pour être tout à fait précis) pose le bilan de l’exercice écoulé et donne des jalons pour anticiper le suivant. Au programme : des diagnostics sans langue de bois, des coups de projecteur sur des pratiques qui marchent (avec la remise des REF d’or), une analyse chiffrée exclusive de NielsenIQ et, à chaque fois, de grands dirigeants de la distribution qui se livrent sur leurs projets pour l’année qui vient.

Alexandre Bompard, Michel-Édouard Leclerc, Thierry Cotillard, Dominique Schelcher, Michel Biero (et j’en passe !) sont déjà venus arpenter la scène du REF. Hier, c’était au tour de Guillaume Darrasse (Auchan), Jean-Paul Mochet (Prosol-Grand Frais) et Wouter De Backer (Action).

D’un côté donc, un distributeur en pleine restructuration, qui nous a accordé sa première prise de parole après l’annonce retentissante cette semaine sur les supermarchés Auchan. De l’autre, deux enseignes qui font peur à toutes les autres.

Face à une salle comble (l’événement affichait complet), ils se sont prêté au jeu de l’entretien avec des questions qui piquent, et je les en remercie ! Parce que j’ai oublié de vous dire : au REF, quand les patrons montent sur scène, ce n’est pas pour une allocution ou un mot de conclusion. C’est pour un véritable échange, avec arguments et contre-arguments. Et ça ne les fait pas fuir, puisque le plus souvent ils restent assister à l’ensemble de la conférence !

Alors si vous n’avez pas pu être des nôtres hier, en guise de rattrapage, voici quelques extraits du millésime 2025. Si ça vous donne envie de participer à l’édition 2026, il faudra penser à réserver tôt votre place. Mais ne vous inquiétez pas, je vous préviendrai de l’ouverture de la billetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page