À la une

Valise “française” made in China : l’incroyable réponse de Pierre Cardin…

Retour sur cette valise Pierre Cardin, fièrement française si j’en juge les attributs avec lesquels elle se présentait aux clients chez Carrefour : une marque patrimoniale française, les couleurs du drapeau et la mention “création française”. Une valise que j’ai raillée il y a quelques jours (revoir ici) car sans mention visible de son pays de fabrication, en dépit des apparences suggestives.

Une vidéo “Toc toc” qui m’a valu une réponse publique via le réseau Linkedin. Une réponse qui vaut son pesant de cachuètes label rouge et qui mérite évidemment une large publicité tant elle illustre l’extraordinaire hypocrisie qui règne sur le sujet de la transparence de l’origine. Je lis donc : “Concernant la fabrication, nous n’avons jamais prétendu qu’elle était française“. C’est vrai ! Aucune mention made in France, mais une sérieuse suggestion quand même… La suite : “Le produit est fabriqué en Chine, comme 95 % de l’industrie mondiale de la bagagerie, et c’est clairement signalé sur nos emballages et documents“. Là, c’est faux : aucune mention “made in China” sur les différentes valises que j’ai auscultées. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Inquiet de mes capacités visuelles, j’ai par sécurité demandé de l’aide à un employé Carrefour. Pas davantage de succès pour dénicher l’origine.

Mais le meilleur est à venir : “Notre objectif n’a jamais été de jouer sur une ambiguïté“. Ai-je besoin de d’en rajouter tellement c’est drôle ?

7 commentaires

  1. Il insiste, le bougre… Olivier insiste!
    Y a des gens, comme ça, qui voient le mal là où il n’y en a pas! Prenons Oreo https://youtu.be/19zGmxcEAYE?si=RMhkjArde4Nuc1GI&t=19 Son image est toujours associé au lait (Je n’ai jamais trempé le moindre biscuit dans un verre de lait froid… truc d’américains!) Elle l’est volontairement par le marketing. Je vous invite à regarder un paquet (logiquement, il y en a plein là où vous travaillez!); le logo est entouré de lait ce qui pourrait laisser penser qu’il y ait, au minimum, 1L de lait dans chaque biscuit…
    Faux! Il n’y a pas de lait dans un Oreo… Je n’ose vous dire ce qui s’y trouve.

    Un mec comme tonton Dauvers y verra un complot (que le Marketing ne niera pas!): “TocToc, vous voulez nous faire croire que c’est lactée comme jamais, Bravo Oreo!”
    Oreo n’a jamais prétendu mettre du lait dans son biscuit tout comme Cardin n’a jamais prétendu fabriquer cette valise en France (C’est bien ça, me semble-t-il qui lui était reproché https://youtu.be/UD5YdtNIPRA?si=j-RDSUCfLRmBGP5R&t=26 )
    Comme on dit dans la street: T’abuses! Tu cherches le scandale https://www.youtube.com/watch?v=S1kE0MMfr20 là où il n’y en a pas. Tu vas finir par ne récolter que du chagrin à force de vouloir en moissonner https://youtu.be/Z-N_vXKZvBE?si=SIAi22E-RcJUtg2o&t=16

  2. Si carrefour l’avait su, la mention CHINE aurait été présente sur l’affiche prix comme pour beaucoup de produits non alimentaire présents chez carrefour

  3. Entièrement d’accord avec vous Olivier. De la mauvaise foi et de l’hypocrisie de compétition dis donc ! Un peu comme tous ceux qui s’offusquent qu’on commande chez Shein, alors que ce sont les mêmes produits qu’on trouve dans les boutiques française avec juste une marge de malade en plus au détriment des consommateurs.

  4. Ils ne sont même pas gênés. “Création française”, ça sous entend bien LE PRODUIT, pour la marque il leur faut indiquer “marque française”. Belle ambiguïté à la limite de l’escroquerie!
    Si je suis un client, le vois “création française”, pour moi c’est le produit !

  5. C’est tellement commun d’apposer un petit drapeau tricolore sur des produits étrangers avec des mentions débiles ” entreprise française” , création française…
    Il devrait être interdit d’apposer le drapeau tricolore sur des produits non intégralement conçu et fabriqués en France par des entreprises Françaises payant leurs impôts en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page