
J’ai connu plus confraternel, mais… c’est le jeu. Ce matin, via une pub comparative, Coopérative U balance les origines ! Un même produit (du beurre), trois enseignes (les trois cousines indépendantes, ce qui est savoureux) et un double comparatif : prix ET origine. Évidemment en faveur des U, à la fois au plus bas prix et le seul avec du lait en origine France.
Sur les réseaux sociaux, Dominique Schelcher (qui creuse son sillon sur le sujet depuis quelque temps, en prenant précisément l’exemple du beurre) a relayé l’offensive en incitant les consommateurs à “retourner, avant d’acheter, un produit que nous avons tous en cuisine pour vérifier son origine : le beurre. C’est le réflexe origine France“.
Évidemmment, je ne peux qu’encourager ce name & shame d’origine. Je le pratique trop depuis 8 ans désormais pour ne pas savourer le moment. Enfin, l’origine devient un sujet discriminant dans l’offre ! Enfin. Bravo les U ! Mais, par conséquence, c’est aussi un sujet exigeant. En rentrant dans l’arène du name & shame origine, les U s’y exposent de fait sur d’autres produits. C’est le jeu et c’est… sain.



