À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Chez Carrefour. Où l’on a bien compris qu’il n’y a pas de Lindt dans le cas d’en face (comprendre : les « Bleus » de Leclerc !). De là à en faire une exclu…

Police de l’éco-recharge, bonjour. Bref, bis. 

Chez Grand Frais. Donc si je résume : les « petits colis » qui débarquent de Chine en avion ? Pas bien. L’ananas par avion ? Bien ! C’est même un élément de valeur visiblement. 

Le Pavé d’Affinois, vous le préférez comment ? Original doux et crémeux ? Intense finement typé ? Sélection avec une touche de crème ? ou Extra Gourmand délicatement fondant ? Dommage, je cherchais le délicatement gourmand et typé. Je repasserai. 

On n’arrête pas le progrès. Le beurre « pointe de sel » se fait désormais en version « sel réduit – 25 % ». Y’en a des qui s’emmerdent à 100 sous de l’heure pour pondre ça… 

LUNDI

Je prépare la journée du pull moche de Noël. La page Ricard sur Printerval. De deux choses l’une : 1/ l’administrateur du site a trop bu ; 2/ Ricard est une marque de vieux. Vous lavez ? 

Carrefour, Coopérative U et l’Allemand RTG lancent officiellement leur centrale d’achats commune : Concordis. A Bruxelles. C’est fou comme Bruxelles attire… Ne me dites pas que c’est que pour le Thalys et le Manneken-Pis ?

Promo sur les pâtes chez Carrefour. « 1 parquet offert ». Stratifié ou  naturel ? 

Sur les Garofalo aussi ! Doit y en avoir du parquet à déstocker. 

Intermarché. Verticaliser l’étiquette anti-gaspi n’y changera rien. Je vois bien le p’tit coup de pouce sur le prix avant la démarque. Rien d’excessif, mais c’est le principe ! 

MARDI

Deliveroo fête ses 10 ans en France. « 10 ans d’apport économique et social » résume la plateforme (souvent critiquée pour son modèle social). Beau à en pleurer. Sortez vos mouchoirs. 

Chez Centrakor. « Joyeux Noël mon connard ». De rien.

Rayon toile cirée. « Il n’y a pas de coupe sur la toile cirée ou le tissu au mètre entre 12h et 14h ». Parce que c’est la… coupure de midi ? 

Centrakor toujours. Où l’on sait se faire plaisir ! 

Super U Angers (49). Pour ceux qui cherchaient désespérement des masques chirurgicaux… ! Ils sont arrivés, youpi. Ne me dites pas que l’affichage a… 5 ans ??? 

« Vente exceptionnelle » avec… 10 % de rabais. Tu m’étonnes qu’il faille encore écouler le stock 2 mois plus tard… 

Carrefour Angers Saint-Serge (49). Vous penserez à retirer l’affiche ?

« La paire ». Non, rien. 

Fallait pas sécher le cours de merchandising ! Pour la compréhension et la lisibilité de l’offre, on repassera.

Le rayon informatique ! Fallait pas sécher le cours de merchandising. 

L’avantage du Champomy ? La valeur de stock plus faible que le champagne. Alors, on s’lâche !  

MERCREDI

Carrefour Rennes Alma (pour bavasser avec des employés suite au redressement judiciaire de l’hyper / revoir ici). Le chef déco a des lacunes. 

Et je suis donc le premier à le voir ? Alors que l’OP a démarré depuis 15 jours…

JEUDI

La vie parisienne… 1,90 € la madeleine ! 

La raclette ? 55 € le kilo. La vie parisienne (bis). 

Dans les rues de Paris. A gauche, l’Auvergne. A droite, Maurice. De l’un à l’autre sans décalage horaire. Dépaysant.  

Intermarché fait condamner Lidl pour dénigrement (revoir ici). Dans l’ordonnance de jugement, l’obligation de publier la sentence. En police de caractère… « Anal ». Pour que ça fasse encore plus mal par où ça passe ? 

Rien à voir. « Frais et dispo ». Pareil ! 

VENDREDI

Centre commercial Leclerc Blagnac (31). « Le seul bureau où personne ne bosse débarque à Blagnac ». Ils vont adorer les employés… 

U attaque la pub comparative par l’origine. Courageux, ambitieux, utile mais… risqué. Sauf, bien sûr, à être irréprochable !  A suivre…

Origine chez U, suite. Sacré traçabilité… On connaît l’origine précise du poulet (France), mais pas des pommes de terre (UE). C’est ballot. 

Origine chez U, suite. Sacré traçabilité… On connaît l’origine précise du lait (France), mais pas du sucre ni des fraises (UE). C’est ballot. 

On n’allait évidemment pas échapper au point shrinkflation de la semaine. Merci Ushuaïa pour tant de fidélité.

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page