
Dimanche infographie, suite. À présent, l’évolution de la consommation d’alcool, dans le temps long pour donner sa force à la démonstration. En exprimant la conso en euros, la France se “désalcoolise” : de 2021 à 2025, selon NielsenIQ, les dépenses moyennes en alcool ont chuté de 19 % ! Et comme l’inflation est passée par là, la chute en volume est donc plus spectaculaire encore. Pour partie, et même si les sommes ne sont pas comparables, les boissons sans-alcool en ont clairement profité.




Comme les alcools se vendent moins, la Team Dauvers a été missionnée pour vous donner envie de picoler sans aucune modération! Voyez par vous-même: les illustrations de la partie ‘sans-alcool’ sont volontairement trompeuses. Je sais reconnaître un Whisky-Coca quand j’en vois un! Un punch rhum-orange! De la vodka habilement dissimulée dans une bouteille vide de Vichy Célestin! Un Mojito mais pas de chez 7Up!
Il suffirait de faire une TG de Glen Scotia 48 dans chaque magasin de France et: “Scoop: La France se réalcoolise comme jaja” https://www.olivierdauvers.fr/2025/12/07/limprobable-whisky-a-6-500-euros-vendu-par-noz/ Il suffit d’avoir LA bonne idée au bon moment; c’est un peu mon métier.
Vraie question dont je me fous de la réponse: Les bières sans alcool (qui en contiennent quand même!) et les vins sans alcool sont comptabilisés dans quelle catégorie?
♫ I’ve been drinking all night long… ♫ https://www.youtube.com/watch?v=HwiSTOUXdj4&t=11s