C’est l’intérêt de faire le tour de France toute l’année : compléter sa collection de colas régionaux. Et, ce, avec toujours ce même étonnement de découvrir que des produits qui n’ont finalement d’autres objectifs que de promettre davantage d’authenticité que “le” cola d’Atlanta ne sont finalement, eux-mêmes, que peu authentiques. En clair qu’il ne s’agit que de démarches opportunes (ce qui ne les rend pas condamnables pour autant, entendons-nous bien !). Exemple ici avec ce cola ardéchois. Produit où ? Comme tant d’autres à… Cholet, chez L’Abeille. Question légitime : qu’a-t-il de véritablement ardéchois ? La marque ? Sans doute ! Donc qualifiable de produit… marketing !
2 Moins d’une minute
La diversification de l’abeille est un peu lié à la perte du contrat de leur ancien client Breizh cola qui ne produit plus qu’en Bretagne
D’ailleurs, ils ont sorti un mee-too du “Breizh Cola” en Bretagne. Je ne me souviens plus du nom exact, mais la seule fois où je l’ai vu à table à Rennes, il a pas fallu 5min pour que quelqu’un remarque qu’il était produit à Cholet et s’insurge sur la “tromperie” marketing!