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La MINUTE RETAIL : mes 3 gagnants de l’année (à venir)

C’est le moment de la MINUTE RETAIL. Aujourd’hui, je prends le pari de désigner les 3 gagnants de l’année (et surtout d’assumer que l’un de vous ressorte cette MINUTE RETAIL des archives dans 360 jours !). 

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Aujourd’hui, soyons fou, je prends le pari de désigner… les trois gagnants de l’année qui s’annonce. Comme un pari est fait pour être gagné ou… perdu, j’assume naturellement à l’avance que, dans 360 jours, l’un de vous ressorte des archives cette MINUTE RETAIL ! 

Premier gagnant donc : Lidl. Je ne cède à aucune Lidlmania, juste à une analyse froide de la situation (et que j’expose régulièrement). Les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. Ils vont logiquement chercher à se… réfugier dans l’enseigne qui, à leurs yeux, donnent le plus de valeur à leurs euros. Cette enseigne, toutes les études le démontrent, c’est Lidl, qui bénéficie de la meilleure image-prix. Bien sûr, Lidl a des faiblesses. A commencer par son assortiment, trop court pour espérer un niveau de fidélité équivalent. Mais comme il y a encore plus de 35 % de Français qui ne mettent pas les pieds chez Lidl, ça laisse de la marge ! 

Second gagnant : Leclerc. Pour partie, parce que Leclerc est le premier challenger de Lidl sur l’image-prix, donc bien placé pour être également une enseigne refuge aux yeux des clients. Mais Leclerc a d’autres vertus : d’abord, une armée de postulants pour reprendre des magasins ; ensuite, la capacité à lever de l’argent pour racheter des hypers en difficulté dans d’autres réseaux ou des hypers qui seraient trop éloignés des bases de leur enseigne. Suivez mon regard même si, évidemment, je ne vous ai rien dit 😉

Troisième gagnant : le livreur à domicile Picnic qui, après le Nord, s’attaque à l’ile-de-France. Picnic n’est encore qu’un nain en France. Mais son modèle commercial est une menace pour tous : pour faire simple, les prix Leclerc ou presque, sans coût de livraison grâce à l’organisation amont la plus efficace. Autrement dit, une proposition de valeur bien meilleure. A date, Picnic perd encore beaucoup, beaucoup d’argent en France. Mais, au Pays-Bas, son premier pays, le groupe est rentable. Voilà pourquoi il faut vraiment, vraiment le considérer comme une menace ! Malgré sa taille encore modeste. 

5 commentaires

  1. Pour Lidl je suis d’accord sur l’analyse, mais à une nuance de taille près, je pense que c’est précisément “l’assortiment trop court” (©OD) qui fait un chariot plus modeste donc l’impression que c’est moins cher…

    1. La force de Lidl c’est ça. Proposer très peu de produits pour un besoin. Par contre niveau prix, ce n’est qu’une image… Lidl est une enseigne qui s’est sérieusement enbourgeoisée. Habitant à côté d’un Aldi et d’un Lidl, Aldi n’est pas bon du tout au niveau des fruits et légumes par l’assortiment mais est souvent moins cher. Pour d’autres produits également Aldi est carrément beaucoup moins cher.

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