
Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en mai. Ce mois-ci, Leclerc remet du prix. Et pas qu’un peu. L’enseigne améliore son indice de… 0,8 pt. Un mouvement “violent” à l’échelle du positionnement déjà bas de Leclerc. Voilà donc les “Bleus” à 91,3, le meilleur niveau de l’année. Autant dire que ceux qui pensaient que Leclerc était déjà en sur-régime avant en sont pour leur frais !
Mécaniquement, l’amélioration aussi forte de l’indice Leclerc plonge les autres enseignes “dans le rouge”. Toutes sauf… Carrefour. Ce qui est donc à souligner et donne crédit aux promesses des deux Alexandre (Bompard et De Palmas) de remettre Carrefour dans le droit chemin. Les hypers gagnent 1,2 pt d’indice et repassent symboliquement devant les supers d’Intermarché alors qu’il y avait plus de 2 pts d’écart il y a un an. Même mouvement pour Market mais dans une proportion moindre : – 0,6 pt. Dans tous les cas, Carrefour envoie un signal fort au marché. Ce qui ne risque pas de détendre les comptes d’exploitation alors que, par ailleurs, les volumes décroissent et l’inflation (pour sauver les apparences) disparaît. Danger devant…
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevez ce matin).
Et en bonus la présentation des résultats vs Leclerc

les hypermarchés Auchan qui continuent encore d’augmenter leur prix et les supermarchés Auchan avec un indice prix 107, ils vont droit dans le mur
Et mon ptit doigt me dit que Carrefour pourrait vite annoncer son rachat…
Rachat de Cora/Match ?
Rachat de qui de quoi ?
Sait-on comment les magasins en location gérance se positionnent par rapport aux intégrés ?
Il serait peut bien, maintenant,d’ enlever les deux casino ! Non ! Et de mettre enfin l enseigne, certainement, la plus chère de France qu est Monoprix qui fait plus de CA que les Geant
Cela permettrait de voir si la nouvelle direction tiens ses promesses sur la mise en place d’un tarifaire a la baisse