EDITION GRAND PUBLIC

• RENNES CONSO

Rennes Conso

Magazine mensuel sur les prix et la consommation à Rennes. Concept inédit. Modèle économique de type presse gratuite, financement par la publicité.

Création : 2004
Tirage : 130 000 exemplaires/mois
Diffusion : toutes boîtes

RENNES CONSO est un concept en “open-source”, accessible sans ticket d’entrée, redevance ou royaltie ! En 2014, a ainsi été lancé TOULOUSE CONSO par un entrepreneur local et indépendant. En 2015, Caen Conso et Beauvais Conso.

Exemplaire “découverte” sur simple demande : Chris Chhoeum – rennesconso@wanadoo.fr
Contact rédaction : florence.taillefer@editionsdauvers.fr
Contact publicité : Chris Chhoeum – rennesconso@wanadoo.fr

 

• NOUVELLE R

Nouvelle R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En complément de RENNES CONSO, voici donc un mag’ toujours orienté sur la conso mais davantage “lifestyle”. La cible de Nouvelle R est plus urbaine, plus branchée, plus aisée aussi. Et plus restreinte : 40 000 copies sont mises en circulation sur Rennes. Modèle économique de type presse gratuite, financement par la publicité.

Création : 2015
Tirage : 40 000 exemplaires
Diffusion :  boîtes, dépôt dans les boutiques et distribution centre-ville

Exemplaire “découverte” sur simple demande : Chris Chhoeum – rennesconso@wanadoo.fr

Contact rédaction : florence.taillefer@editionsdauvers.fr
Contact publicité : Chris Chhoeum – rennesconso@wanadoo.fr

 

EDITION PROFESSIONNELLE – PUBLICATIONS RECURRENTES

 

• VIGIE GRANDE CONSO

couv Vigie 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Étude de référence dans l’univers de la grande conso depuis 25 ans, Vigie Grande Conso se veut plus qu’une simple veille. Face à la surabondance et l’instantanéité de l’information, Vigie Grande Conso vous propose une fois par mois de faire le point sur une sélection d’actualités rebattues, passées inaperçues ou inédites. Autant de tendances, d’évolutions, d’études ou d’évènements marquants dûment analysés, décryptés, synthétisés, recoupés et mis en perspective. Le tout avec une “mise en scène“ infographique facilitant la compréhension et la touche « Editions Dauvers » qui fait la différence.

Trois rubriques :

  • Signaux Eco : démographie, emploi, épargne, inflation, pouvoir d’achat, indicateurs macro-éco, achats des ménages, tendances conso…
  • Retail France : le suivi des enseignes alimentaires et non- al (résultats, performances, benchmark, etc.)
  • Retail World : Le suivi des principales enseignes mondiales

     

Création : 1990
Périodicité : mensuelle (numéros de juillet et août couplés)
Prix : nous consulter – différentes formules de souscription : version “papier“ et version “électronique“ avec licence de multidiffusion uniquement au sein de l’entreprise
Informations, demande d’exemplaire “découverte” (gracieux) et souscription : caroline.bazin@editionsdauvers.fr

• STORE CHART France

Store Chart France 2015

Panorama et chiffres clés de la distribution alimentaire française.

  • Une Affiche au format ”spécial bureau“ (100 x 160 cm) pour visualiser et comprendre toute la distribution alimentaire d’un seul coup d’œil.
  • Un Book au format A5 (15 x 21cm) avec tous les compléments chiffrés indispensables pour approfondir ses connaissances. Il contient notamment des fiches synthétiques sur les principaux groupes de distribution et leurs enseignes.

     

Idéal pour les forces de vente. A emporter partout grâce à son format pratique.

Création : 1985
Périodicité : annuelle
Prix : 150 €HT l’affiche, 240 €HT le lot de 6 books ou 310 €HT le pack “affiche + 6 books“
Informations et commande : florence.taillefer@editionsdauvers.fr
Commandez directement en ligne

• PROMO FLASH

Promo Flash

En 20 minutes chrono, le focus promo des enseignes GSA. L’étude PROMOFLASH propose un regard complet sur l’activité promo. Le nombre d’opérations, les stratégies marchandises, la pression promo, la part de voix des enseignes… Tous les indicateurs qualitatifs et quantitatifs réunis dans un seul et même document indispensable !

Une co-édition Editions Dauvers et A3 Distrib

Création : 2009
Périodicité : trimestrielle (fin T1, fin T2, fin T3 et bilan annuel en fin de T4)
Livrable : fichier pdf avec licence de multidiffusion uniquement au sein de l’entreprise
Prix : 890 €HT l’abonnement annuel

Informations, demande d’extrait et commande : florence.taillefer@editionsdauvers.fr

• DRIVE INSIGHTS

Drive Insights

L’étude de référence du marché des drives : parc, politiques marchandises, stratégies des enseignes, organisations, etc.
Une co-édition Editions Dauvers et A3 Distrib

Création : 2012
Périodicité : mensuelle (numéros de juillet et août couplés)
Prix : nous consulter – différentes formules de souscription

Informations, demande d’extrait et commande : florence.taillefer@editionsdauvers.fr

• DISTRI PRIX

Distri Prix

Le premier indice exhaustif marques nationales et public.
Co-édition Editions Dauvers et A3 Distrib

Création : 2013
Périodicité : mensuelle (numéros de juillet et août couplés)
Abonnement (gracieux) sur simple demande : olivier@olivierdauvers.fr

 

• TRANCHES DE VIE COMMERCIALE

Tranche de vie commerciale

“Un excellent exercice de Penser Client”. Olivier Dauvers vous fait partager une année à visiter les magasins, décoder les stratégies des enseignes, éplucher les prospectus. Mois par mois, le bêtisier complet de l’année avec les nouvelles enseignes, les bonnes et mauvaises pratiques merchandising, les initiatives marketing, etc. Le tout illustré d’exemples 100 % terrain !

Création : 2004
Périodicité : annuelle
Prix : 22 €
Commande en nombre, nous consulter pour le dégressif : florence.taillefer@editionsdauvers.fr
Commande unitaire directement en ligne

 

• MAG DRIVE

Mag Drive

Le premier et l’unique support d’information consacré à l’univers des drives.
E-magazine (fichier pdf) gratuit.

Création : 2013
Périodicité : trimestrielle
Abonnement (gracieux) sur simple demande :
jean-philippe.gallet@editionsdauvers.fr
Insertions publicitaires : jean-philippe.gallet@editionsdauvers.fr

 

EDITION PROFESSIONNELLE – ETUDES PONCTUELLES

• Le Réclamoscope 2016

Couv Reclamoscope

 

 

 

L’Observatoire du traitement des réclamations clients de 175 marques de PGC/FLS

Dans cette nouvelle étude “benchmark” des Editions Dauvers, 175 marques ont fait l’objet de “réclamations mystères“ par courrier. Comment ont-elles réagi ? Dans quel délai ? Sur quel ton ? Ont-elles fait preuve d’empathie ? Y-a-t-il dédommagement ? Pour quel montant en moyenne ?… Autant de questions auxquelles répond cette étude abondamment illustrée. 

Parution : juin 2016
Livrable : fichier pdf de 140 pages + en bonus les 300 réponses de marques à nos réclamations mystères (fichiers pdf sur DVD)
Prix : 1 290 €HT
Informations, demande d’extrait et commande :
jean-philippe.gallet@editionsdauvers.fr

• L’année promo de LIDL

L'année promo Lidl

2014 : l’année du virage stratégique de Lidl sous l’angle de la promo

L’espace d’une année, les Editions Dauvers ont scruté, scanné, décrypté l’ensemble des prospectus signés Lidl. Dans cette synthèse de près de 80 pages retrouvez les faits, chiffres et analyses témoignant du virage stratégique de l’enseigne. Illustration en 10 chiffres clés à télécharger ici. Au-delà des données chiffrées, l’étude passe aussi (et surtout) en revue le contenu et l’organisation de chacun des tracts. Tout est subtilement construit, le hasard n’a pas sa place ! Retrouvez également le calendrier exhaustif des “arrivages“ alimentaires et non al.

Parution : fin 2014
Livrable : fichier pdf de 79 pages + en bonus les 52 prospectus Lidl de 2014 (fichiers pdf sur DVD)
Prix : 990 €HT
Informations, demande d’extrait et commande :
jean-philippe.gallet@editionsdauvers.fr

• Click & Collect

Click & Collect

L’observatoire des stratégies Click & Collect de 51 enseignes de la grande conso

De A à Z… De Alinéa à Zara, l’étude «Click & Collect» a passé en revue la prestation click & collect de 51 enseignes parmi les principales opérant sur le marché français. Objectifs : mesurer le degré de maturité de chacune d’elle sur le terrain le plus opérationnel de l’omnicanalité, comparer les pratiques, identifier les best-practices comme les worst-practices, etc. Bref, établir un benchmark complet qui soit une source d’inspiration pour les enseignes. Celles qui ignorent encore un service pourtant attendu par les clients comme celles qui ambitionnent d’améliorer la proposition de valeur de leur offre.

Concrètement, l’étude « Click & Collect » est à double entrée : d’abord le benchmark détaillé, ensuite la synthèse.

Parution : fin 2014
Livrable : fichier pdf de 444 pages
Prix : 1 490 €HT
Informations, demande d’extrait et commandejean-philippe.gallet@editionsdauvers.fr

 

Précédemment :

Le Fidéloscope / L’observatoire des programmes de fidélité de 56 enseignes de la grande conso (2011)
Banc d’essai : les 50 premières applications d’enseignes alimentaire et non al (2010)

 

 

EDITION PROFESSIONNELLE – GUIDES PRATIQUES

• GRANDE CONSO 2016

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Tous les chiffres clés et les faits marquants de l’univers de la grande consommation en 2015. Les enjeux et les hypothèses pour l’année 2016.
84 pages pour savoir et comprendre
Une co-édition Editions Dauvers et Iri

Au sommaire :

- L’essentiel de l’année

- La distribution
- MDD et marques nationales
- Promotions
- Focus rayons
- Tendances conso
- Conso hors domicile
- La conso en Europe
- 2015 en 10 images

Prix : 120 €
Informations et commande en nombre : florence.taillefer@editionsdauvers.fr
Commande unitaire directement en ligne

• GRANDE CONSO 2015

Grande Conso 2015

Tous les chiffres clés et les faits marquants de l’univers de la grande consommation en 2014. Les enjeux et les hypothèses pour l’année 2015.
48 pages pour savoir et comprendre
Une co-édition Editions Dauvers et Iri

Au sommaire :

- Les hypers/supers
- MDD et marques nationales
- Prix et valorisation
- Focus rayon
- Fin d’année 2014 (et début 2015)
- Les autres circuits (hard-discount, drive, proximité)
- Les promotions
- 2014 en 10 images

Prix : 90 €
Informations et commande en nombre : florence.taillefer@editionsdauvers.fr
Commande unitaire directement en ligne

• 101 Bonnes Idées pour votre Rayon Vins

101 bonnes idées rayon vins

Par Jean-Philippe Gallet
Compilation de bonnes pratiques observées en France et à l’étranger (10 pays), le tout illustré de plus de 500 photos en magasins.
Ouvrage de 100 pages.

Au sommaire :

- Merchandising… pour clarifier votre offre
- Services… pour fidéliser vos clients
- Animation… pour dynamiser vos ventes
- Théâtralisation… pour mettre en valeur votre rayon
- Le rayon de demain… pour mieux anticiper
- La SAQ (Québec)… le plein de bonnes idées
- 10 mauvaises idées… à éviter à tout prix

Prix : 35 €
Informations et commande en nombre :
jean-philippe.gallet@editionsdauvers.fr
Commande unitaire directement en ligne

• Mieux piloter sa relation-client

Mieux Piloter sa Relation Client

Une enquête au pays de la relation-client
Par Franck Rosenthal

Près de 150 exemples décortiqués, des dizaines de rencontres avec des professionnels et praticiens de la relation-client, des centaines d’articles consultés et analysés, et bien davantage encore de visites en magasins dans pas moins de 15 pays depuis 2006…
Au final, Mieux piloter sa relation-client est sans doute une enquête aussi vaste… que le champ de la relation-client !
Ce livre est un guide à l’usage des acteurs de la relation-client, marques, enseignes ou prestataires de services. Il est fondé sur une conviction forte : la relation-client est souvent traitée et limitée au seul CRM (Customer relationship management) auquel on oppose dorénavant le prometteur CEM (Customer Experience Management). Ici, on évoque une relation-client telle qu’elle doit exister : avant, pendant et après les relations marchandes. Comme un cycle continu et ininterrompu.

Prix : 27 €
Commande directement en ligne

 

EDITION PROFESSIONNELLE – WEB

• WEB GRANDE CONSO

olivier-dauvers_grande-conso

Le blog d’Olivier Dauvers.
3 200 billets publiées depuis 2006

Création : 2006
Statistiques : 355 000 visiteurs uniques (annuels) et 1 500 000 pages (annuelles)
Contact publicité : caroline.bazin@editionsdauvers.fr

 

• TRIBUNE GRANDE CONSO

Tribune Grande conso

Lettre d’opinion.
155 tribunes publiées entre 2003 et 2016

Création : 2003
Inscription gracieuse : formulaire d’abonnement

 

 

 

 

• VIDEO GRANDE CONSO

Video Grande Conso

Le premier Vidéocast de l’univers de la grande conso. Visite de nouveaux concepts, décryptage de tendances, mise en lumière de coulisses, interviews…
158 Vidéocasts entre 2007 et 2016, 99 en France et 59 à l’international.

Création : 2007
Inscription gracieuse : formulaire d’abonnement

 

LES VIDÉOS DÉJÀ PUBLIÉES

2016

En France : 

Leclerc Moulins
VGC en Guyane
Super U Saint-Laurent du Maroni Leclerc drive Bapeaume
Franprix Paris
Carrefour Lille
Ikea Orléans
Leclerc Bio et Italien Nice Auchan Englos
Carrefour Bayonne
Carrefour Villiers-en-Bière Cdiscount Cestas
Market Petit Bourg
Les Partisans du goût Lille

WORLDWIDE :

VGC à New-York

Walmart Bentonville (États-Unis)

Carrefour Mons (Belgique)

Carrefour Milan Carugate (Italie)

Carrefour Almaty (Kazakstan)

Auchan Duschambé (Tadjikistan)

Cru Anvers (Belgique)

 

2015

En France :

• Intermarché Combes-la-Ville

• Aldi Chinon

• Auchan Meaux

• Carrefour Drive en Belgique

• Intermarché Dole et Clichy

• Monoprix “Full Stores“

• Castorama Brest

• Intermarché Express Issy-les-Moulineaux

Worldwide :

• Auchan à Moscou

• Intermarché au Portugal

• Auchan en Espagne

• Géant Abu Dhabi

• Carrefour en Algérie

• Carrefour Market à Milan

• Cru en Belgique

• MarketHall à Rotterdam

• Assai au Brésil

• Casino au Brésil

• Dubaï Mall (Dubaï)

2014

En France :
• Intermarché, LaTeste
• Match Drive, Villeneuve d’Ascq
• Carrefour, Villeneuve-la-Garenne
• Intermarché Drive, Villedieu la Blouère
• Leclerc Drive, une “prépa” sec de l’intérieur
• Leclerc Drive, une “prépa” frais de l’intérieur
• Leclerc Drive, Toulouse
• Carrefour Market
• Lidl, Nice
• Frais d’Ici, Toulouse
• Auchan, Caluire
• BSL, Bruz
• Ikea, Clermont-Ferrand

Worldwide :
• Food Coop New-York (USA)
• Whole Foods New-York (USA)
• Trader Joe’s, Los Angeles (USA)
• Winco Foods, Los Angeles (USA)
• Farmers Market, Los Angeles (USA)
• Wink et Carrefour Drive,
• Belgique Peapod, Boston (USA)
• Walmart Drive, Denver (USA)

2013

En France :
• Leclerc Drive Saint-Nazaire
• Auchan Aéroville
• Houra Drive
• Leclerc Drive Lille
• Intermarché Drive Nemours
• Hyper U Drive Chateaugiron
• Auchan Drive Melun

Worldwide :
• L’entrepôt automatique Tesco (Enfield)
• Casino Bogota
• Whole Foods Market San Francisco
• Costco Chicago
• Tesco Extra Watford

2012

En France :
• Le nouveau concept d’hyper Casino Géant
• Drive : dans les coulisses de Casino Express
• Le nouveau concept des supermarchés Match
• Interview de Philippe Manzoni, Intermarché (5 épisodes)
• Auchan ouvre son Coeur de Nature
• Simply Market : la “V2′′ comparée à la “V1′′
• Coulisses (1) : le drive selon Carrefour
• Coulisses (2) : le drive selon Cora
• Coulisses (3) : le drive selon Leader Price
• Equipmag : 5 solutions en images
• A Limoges, le tout dernier Super U vert
• Auchan Mantes-la-Jolie : big is beautiful
• Drive U : immersion dans le Super U de Serge Papin
• Intermarché Percy : un drive pour 2 300 habitants

Worldwide :
• Les tendances retail made in New York
• Le commerce de demain en direct du NRF

2011

En France :
• Auchan City Tourcoing
• Cora Limoges
• Casino Shopping Marseille
• Casino touche le jackpot en Colombie
• Interview de Serge Papin (5 épisodes)
• Dans les coulisses de Cdiscount
• Auchan Sarcelles

Worldwide :
• Carrefour Dubaï : des supers au pied des tours
• En Asie, Casino soigne son image-prix
• En Chine, Auchan et Carrefour font jeu égal

2010

En France :
• Intermarché express à l’assaut des centres-villes
• Auchan Okabé
• Avis de Grand Frais
• Carrefour Planet à Lyon

Worldwide :
• Fairway New York
• Carrefour au Brésil : entre les hypers classiques et les « cash » tous publics Atacadao
• Casino au Brésil : Pao de Açucar, un leader multiformats

2009

En France :
• Hyper U les Arcs
• Trois technos du magasin de demain
• Carrefour Discount
• Carrefour Auteuil• Système U : opération transparence sur le prix du lait
• Ed devient Dia à Villeneuve St-Georges
• Auchan Vélizy
• Animalis fidèle au merchandising
• Géant Casino Odysseum Montpellier

Worldwide :
• Jungle Jim Cincinatti
• Fast Track : 1ères supérettes 100 % RFID (Michigan)
• Super Target Palmdale (Californie)
• Red Market Gembloux (Belgique)
• New York, ville de toutes les extravagances commerciales

2008

En France :
• Le premier supermarché 100 % cash management
• Le premier Monop’ provincial
• Un nouveau concept Cora à Soissons
• U Express à la conquête des centres-ville
• Carrefour Paimpol
• Netto Mâcon
• Intermarché Longchamps : le 1er hyper qui passe aux caisses automatiques
• Simply Market Montfermeil
• Géant Casino Pessac

Worldwide :
• Real Future Store Tonivorst (Allemagne)
• Fashionology Los Angeles
• Tesco Shresbury

2007

En France :
• Le nouveau concept Géant
• Leclerc Chemillé
• A la découverte de Chronodrive
• Les premiers supers à l’enseigne Carrefour Market
• Cora Alès
• Natureo, premier supermarché bio

Worldwide :
• Tournée de la distribution québécoise