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Retour chez Cdiscount à Bordeaux (avec 2 infos inédites en bonus)

CdiscountVendredi, journée bordelaise avec quelques camarades journalistes, à l’invitation de Cdiscount pour le lancement de la “disponibilité immédiate” : des commerçants “physiques” qui proposent leurs produits via la marketplace du site et mettent les produits à la disponibilité des clients immédiatement. Un (très) intéressant exemple de passerelle entre on-line et off-line. Pour l’heure, seules les zones de Bordeaux et de Nantes sont concernées. Mais le déploiement est d’ores et déjà annoncé.

En parallèle, visite de l’entrepôt de Cestas, le “coeur” de la machine Cdiscount. En termes d’organisation, le schéma est identique à ma précédente visite (c’était en 2011). Une visite qui avait été l’occasion d’une VIDÉO GRANDE CONSO sur ce qu’on ne voit d’ordinaire pas : les coulisses d’un e-commerçant. Je vous la repropose ci-dessous parce que, franchement, c’est toujours instructif de connaître l’envers du décor (attention quand même : le premier qui dit que j’ai vieilli… a raison !). Une précision également : le pic de commandes du site en 2014 n’est plus de 75 000 (comme indiqué dans le commentaire de l’époque) mais… 125 000.

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Enfin, impossible de ne pas partager deux infos inédites sur Cdiscount (en clair, non annoncées vendredi !). D’abord, alors que la Foire aux Vins du cybermarchand bat son  plein actuellement, Cdiscount va bientôt lancer une “box vin” vendue sur abonnement sur le modèle de ce qui existe déjà sur le vin et sur d’autres marchés. Rien d’innovant donc mais l’occasion d’exploiter un fond de commerce bien réel sur ce marché du vin. L’an dernier par exemple, Cdiscount a vendu la bagatelle de 3 millions de bouteilles.

Seconde info inédite : Cdiscount va débarquer au Brésil dans les prochaines semaines. Pour bien mesurer le côté original de l’info, il faut déjà connaître le contexte… Au Brésil, Casino possède en effet le site marchand Nova Pontocom d’une taille assez comparable à Cdiscount. Mais Nova n’a pas le positionnement un brin “fou-fou” du site français. D’où l’idée de Casino de lancer Cdiscount sur place pour ratisser plus large. En back-office, Cdiscount bénéficiera évidemment de la structure e-commerce brésilienne de Casino. Mais, vu du client, Cdiscount aura un positionnement bien distinct. Un test bigrement intéressant à suivre…