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[ EXCLU ] Zéro-prospectus : Leclerc dans les starting-blocks !

Vous le sentez venir l’emballement zéro-prospectus ? Moi, très bien, et d’ailleurs depuis longtemps… 2023 va donc être l’année des grandes bascules, après les initiatives des pionniers (Christophe Jolivet à Auchan St Herblain ou Jean-Claude Pénicaud à Leclerc Luçon par exemple). Alors que l’on attendait Carrefour ou Leclerc, c’est finalement Cora qui, la première des enseignes dites “de destination” (l’arrêt de Monoprix il y a quelques années n’avait évidemment pas la même portée), s’est engagée. Ça sera à partir du 10 janvier (ainsi que je l’ai révélé ici).

Autre révélation aujourd’hui : Leclerc est (plus que) dans les starting-blocks. Depuis plusieurs mois, de nombreux magasins se préparent individuellement, d’autres se réunissent en “grappe locale”, par exemple en Vendée (revoir ici). A Nantes, tous les hypers Leclerc se sont aussi engagés pour le début d’année. Mais le plus spectaculaire est ailleurs…

Selon mes informations, la bascule nationale Leclerc est prévue pour le 1er septembre prochain. L’annonce devrait en être faite par Michel-Édouard Leclerc cette semaine. Et comme rien n’est jamais fait au hasard dans la communication de l’enseigne, la suite est déjà orchestrée. Dès la semaine prochaine devrait démarrer une campagne d’annonces dans la presse quotidienne. En point d’orgue, un spot TV d’une minute serait programmé pour le 1er janvier. Autant dire que je n’ai guère de doute : Leclerc basculera donc bien l’an prochain (avec comme dernière OP distribuée la rentrée des classes). Un an avant Carrefour (Alexandre Bompard a annoncé 80 % de prospectus digitaux en 2024).

Dans le même temps, Leclerc ouvre en grand le dossier de la contactibilité. Sans surprise, ça passera par l’application Mon Leclerc sur laquelle l’enseigne va engager une vaste campagne de recrutement. Car se passer des prospectus, c’est bien (c’est même une sérieuse économie vu le prix du papier…), mais maintenir le lien avec ses clients c’est mieux !

8 commentaires

  1. D’ailleurs nombreux sont les centre Leclerc incitant à télécharger l’application pour pouvoir jouer au tombola et autre loto maison (avec des jackpots pharaoniques de 15 à 1000€;) , en plus de certains jeux nationaux (comme Marvel)

  2. Mais avant cela, Leclerc dépose toujours les prospectus papier aux clients venant… chercher leur drive ! Des clients censés être consommateurs 2.0, plutôt 😉

  3. Leclerc grillé par Cora :
    “Tant pis pour les concurrents frileux qui aiment faire du greenwashing sans prendre de risque, ils ne pourront plus dire “prems” sur ce coup là ! ” => Voilà je que j’avais commenté à l’annonce du Zéro Prospectus chez Cora. Eh bien Leclerc, ils peuvent juste dire “deuze”, c’est tout !

  4. Cette blague !! Depuis des années on bourre le crâne des gens en leur laissant croire que la fabrication de papier détruit la forêt amazonienne…et que les prospectus sont le cancer de nos boîtes à lettre … incroyable mais les paquets de gâteaux marque repère de Mr Leclerc emballé dans une boîte avec des sachets individuel dans un autre emballage plastique…ça personne réagi tout va bien … Le papier est recyclable plusieurs fois alors prenez vos publicités dans vos boîtes à lettre et jetez les aux recyclage ça évitera de faire tourner des milliers de Data center pour pourrir vos boîtes mail de publicités

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