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Carrefour et les codes 2D : 50 000 téléchargements et deux nouveaux prospectus taggés

Bilan positif pour Carrefour et les codes 2D, ces tags qui permettent, à partir d’un smartphone, d’avoir accès à une page web avec des compléments d’infos sur les produits proposés. De bonne source, l’application de lecture de code a été téléchargée 50 000 fois le mois dernier suite au premier test sur un prospectus hi-tech. 50 000 téléchargements, ce sont donc 50 000 consommateurs qui se sont initiés aux joies du mariage entre le off-line (le catalogue physique) et le on-line (la page web).

CarrefourCodeBDAujourd’hui, Carrefour « remet ça » avec deux nouveaux prospectus qui portent des produits taggés. Un catalogue multimédia (8 références concernées) et un catalogue généraliste (une référence).

Et je peux déjà pronostiquer sans risque que 2010 sera bien l’année du déploiement. Je vois bien une enseigne le lancer à grande échelle sur ses MDD et une autre en faire l’élément de différenciation de sa Foire aux Vins. Et puisqu’il faut savoir jouer (au risque de perdre !), disons respectivement Casino et Monoprix…

Pour suivre une vidéo d’usage de ces codes 2D, rendez-vous sur la note sur 14 janvier ou cliquez ici

5 commentaires

  1. Cher monsieur Dauvers, soyez aimable et professionnel : apportez-nous la preuve de ces 50 000 téléchargements s’il vous plaît, ce serait une première mondiale si seulement cela était vrai.
    Je suis prêt à parier que le nombre de téléchargements de ce logiciel GS1, truffé de bugs et défaillant, n’a pas dépassé les 50 unités.
    Si je perd, je suis prêt à me balader à poil dans le Carrefour de la Porte d’Auteil un samedi après-midi, à la présence des caméras des chaînes TV.
    Si je gagne, c’est votre crédibilité qui va se retrouver … à poil !

  2. Bonjour,
    Je pense que vous parlez du nombre de téléchargements (50 000) de l’application QSN Technologie disponible sur l’AppStore, et qui ne correspond donc pas du tout aux téléchargements issus du catalogue Carrefour. Ce sont deux choses bien différentes qui ne sont pas à rapprocher si vite.
    Plutôt que le nombre de téléchargements de l’appli, il faudrait savoir le nombre de scan (plus dur).
    De plus, je vous invite à regarder les 1629 avis négatifs sur 2211 (chiffres France, AppStore), ce qui fait quand même 74% de très mécontents (1étoile) qui monte à 85% de mécontents (1 et 2 étoiles) !!
    Pourriez-vous donc nous donner plus de précision sur ce chiffre de 50 000, un peu sorti de nul part
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    JA_FS

  3. Bonjour
    Je ne répondrais pas à la polémique autour du nombre de téléchargements pour laquelle je n’ai aucune information mais quelques précisions sur GS1 s’imposent (je suis précisément de GS1 France !) : GS1 est une entreprise à but non lucratif qui n’a pas vocation à fournir des “logiciels”. Nous sommes amenés parfois à nous appuyer sur l’expertise d’offreurs de solutions mettre à disposition des solutions opérationnels dont la finalité est d’orienter le marché vers tels ou tels usages. Celui de l’utilisation de standards existants nous semble à ce titre important pour atteindre un marché de masse. Pour information, GS1 France a débuté ce mois-ci un programme de “reconnaissance” aux standards GS1 des applications basées sur la lecture des codes à barres, ceci afin de créer les conditions d’un marché ouvert et concurrentiel.
    Au delà des chiffres, il faut reconnaitre à Carrefour la vertu éducative de cette application. Gageons qu’elle sera suivi de beaucoup d’autres.

  4. Je vais tenter de répondre à tous, sans vous infliger 2 heures de lecture ! Je confirme donc le chiffre de 50 000 téléchargements. Le 50 000 a été évoqué à deux reprises dans des conversations “off” d’une journée spécifiquement consacré aux applis mobiles, à Bordeaux le 4 février.
    Je me substituerai pas à Cédric de GS1 dans les commentaires précédents, mais différents très bons contacts, tant à GS1 qu’ailleurs, confirment que le chiffre de 50 000 est tout à fait plausible. Je vous l’accorde, l’arrondi a peut-être joué si besoin, de 48 254 à 50 000 !
    Quant aux évaluations, elles sont de mon point de vue logiquement mauvaises. De nombreux utilisateurs ont probablement essayé de tagger bien d’autres codes que ceux publiés, y compris des codes-à-barres d’ailleurs. Et sans succès ou avec peu d’intérêt. Car, au final, bien peu de produits étaient actifs. Ce qui peut donc créer de la frustration.
    PS : Une réponse plus spécifique à Gavroche (;-) sur son pari. En gros, il se balade à poil au Carrefour Auteuil si le nombre de téléchargement a dépassé 50… Admettons pour la construction intellectuelle de la chose que nous ne soyons que deux à avoir téléchargé le logiciel (moi donc, puisque j’en parle et lui aussi puisqu’il est truffé de bugs dit-il, laissant entendre qu’il l’a essayé). Donc, il ne me reste que 48 relations à convaincre de télécharger l’appli pour assister à un spectacle formidable : un exhibitionniste déambulant dans les rayons d’Auteuil, qui plus est un samedi a-midi. Sans hésitation, j’affirme être capable de réunir ses 48 relations et donc vous faire perdre votre pari, cher Gavroche. Vous pouvez déjà tomber le calbut !

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