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Auchan, c’est bio la vie

AuchanBioProbablement mieux qu’aucune autre enseigne, Auchan a préempté le territoire du bio. Il y a d’abord eu, dès 1996, le partenariat avec les producteurs de bœuf de l’association Unébio qui fait aujourd’hui d’Auchan le premier vendeur de viande bovine bio en France. Mais il y a aussi et surtout (car c’est très spectaculaire) la décision de rassembler l’ensemble de l’offre  bio (du frais comme de l’épicerie) dans un espace dédié. En 2009, cet espace bio est même devenu l’un des 14 partis pris de l’enseigne (PPE en jargon maison). En clair, il a vocation être déployé dans sa version Blois/Vélizy dans la quasi-totalité des hypers.

Cette semaine, Auchan franchit une nouvelle étape en légitimant sa position d’enseigne de référence, tout en se payant une bonne tranche d’image-prix. Le bio est perçu comme cher ? Auchan lance une offre permanente de 50 produits bio à moins de 1 euro. Même si, en termes de comm’ Auchan évoque un « effort important en compressant ses coûts » (sans doute réel mais pas au point de mettre en péril l’enseigne !), l’essentiel est dans l’arbitrage marchandises avec, par exemple, de petits conditionnements : crème fraîche en 20 cl ou fromage râpé en 100 g. Au kilo, le surcoût du bio est toujours notable mais, facialement, Auchan le rend plus acceptable et enrubanne le tout d’une belle campagne de publicité. On appelle ça un joli coup d’image-prix. Bravo donc !

Pour télécharger le dossier de presse d’Auchan, cliquez ici

3 commentaires

  1. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rayon dédié au bio ?
    Même question quand les produits sont disséminés dans tout le magasin ?
    Merci pour votre réponse

  2. Bjr,
    L’avantage est de créer un point de rendez-vous visible, impactant pour la catégorie bio dans son ensemble. L’inconvénient est de scinder les produits de leur famille d’origine ce qui pénalise le “taux de conversion” : des clients qui auraient pu se laisser tenter en voyant le produit bio à côté du produit conventionnel. Reste que l’écart de prix est tel (72 % mesurés par Linéaires, 69 % par mes soins pour mon magazine grand public RENNES CONSO) que dans bien des cas, placer le produit bio à côté du produit classique revient à “appeurer” le consommateur ! D’où le développement de zones ou d’espaces dédiés. Plus ou moins théatralisés. Mais bien dédiés.

  3. En fait, chez Auchan en tout cas (j’ai vérifié), les produits bio sont aussi dans leurs rayons d’origine. Le fait de les rassembler permet surtout de rendre visible la largeur de gamme des produits bio dans l’enseigne. Et ça c’est très bon pour l’image.

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