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Leclerc et l’à peu près promotionnel

LeclercPromoChez Leclerc, cette semaine, c’est l’opération « 50 % ». Comprendre 50 % d’avantages clients, qu’il s’agisse de remise immédiate ou de produits gratuits. Souvent d’ailleurs, la combinaison des deux. Et comme il faut « tomber juste » sur 50 %, Leclerc y va de ses arrondis quitte à affaiblir sa proposition commerciale. Exemple avec deux cas, absolument incompréhensibles… Le pot-kilo d’Andros est en fait proposé avec 20 % gratuit, soit 1,2 kg. Ce qui est à la fois détaillé sur le pack et dans le libellé promo. Pour autant, sur le prospectus, l’accroche-promo ne mentionne que 16 % gratuit. Pourquoi ? Parce qu’en parallèle, l’enseigne propose 34 % de remise immédiate. Même cas de figure avec ces croutons que Tipiak a « alourdi » de 10 %. Mais, pour les besoins de son compte rond, Leclerc ne retient que 9 %. Bizarre, non ? Ou juste le signe que la promo – et surtout ceux qui les conçoivent, voire les valident – réfléchissent avant tout à la « mécanique » plus qu’au client lui-même ?