À la une

Vive les journées de relevés de prix !

Hier mardi, pour mon équipe et moi-même, c’était journée de relevés de prix pour la prochaine livraison du magazine RENNES CONSO. Et, comme toujours, un vrai bonheur de traîner en magasins pour récolter quelques perles que j’ai choisi de vous faire partager aussitôt. D’abord, il y a cette formidable opération “Beaujolais Nouveau”. 6 mois après (la vraie opération), ce supermarché vient de se rendre compte qu’il est temps d’écouler les stocks. Pas bête… En fait, si surprenant que pour être crédible j’ai photographié le journal du jour. Donc, – 20 % le 14 juin 2011 sur du Beaujolais nouveau version 2010, j’ai connu bien mieux ! D’ailleurs, le directeur du point de vente croisé au hasard des allées m’a effectivement confié que lui aussi avait connu mieux… Tant dans la force de l’offre que dans les ventes. Ceci expliquant sans doute cela !

Beaujolais

Tout aussi surprenant, l’état du rayon surgelés d’un grand hyper de l’agglomération. Un hyper qui se propose même de… réinventer l’hyper dans quelques mois lorsque les travaux seront achevés. Ca peut vous aider à l’identifier ! Donc, hier, c’était (très) grand froid au rayon surgelés. Glace, givre, etc. : pas franchement ragoûtant pour les clients.

Surgelés

Autre magasin, autre problème. Quel est donc ici le prix de la Danette Chocolat x 4 ? 1,21 euro ou 1,39 euro. Derrière ces deux prix, deux gencods différents. Et la preuve par l’exemple que le chaînage des gencod (lorsqu’il s’agit strictement de la même UB pour le client, ce qui est le cas ici) est encore un chantier en cours. Second problème : l’absence de Penser-Client de celui (ou celle) qui place l’étiquette-prix. N’imagine-t-il pas un instant que, vu du client, deux prix pour un même produit, c’est forcément un prix de trop ?

DanettePrixBD

Dernier problème du jour, les ruptures Herta au rayon charcuterie. Enormes. Et les enseignes se retrouvent sur un point : en faire endosser la responsabilité au fournisseur ! De bonne guerre. Mais pas partout avec le même niveau de précision. Carrefour Market évoque simplement un “problème technique” tandis que Super U se veut plus précis. C’est le “changement de système informatique le 1er juin” qui l’explique. Et Herta, “concentre son activité sur une gamme de produits réduite. La fabrication du reste de la gamme devrait reprendre progressivement courant de semaine prochaine (sem. 25)”. Dans tous les cas, ça doit chauffer chez Herta ! Un bon ami, patron d’une PME agro-alimentaire, auquel je racontais l’incident hier se gaussait : “Comment une filiale de ce qui est le numéro 1 mondial de l’alimentaire peut-elle souffrir à ce point d’un changement de système informatique ?“. Franchement, j’en sais rien ! Mais, une certitude : la P6 des panélistes ne va pas être très favorable à Herta.

HertaProb

10 commentaires

  1. Pour la danette ce doit être 1€21 chocolat mais aussi vanille chez Carrefour c’est l’occasion d’aller à l’accueil et de réclamé son bon de 3€ si l’article passe à 1€39 !!!

  2. Pour ton information jamel, les bons de 3 euros pour erreur de prix n’existent plus depuis plusieurs mois, depuis la mise en place d ‘un système informatique pour éviter les erreurs et modifier le prix directement en caisse.
    C’est juste que dans ce cas ils auraient rembourse la différence avec le prix le moins cher.

  3. serai-ce carrefour alma? si cest le ca ce matin jétai a alma et il y avait encore la glace et le givre au rayon surgelé

  4. pour alma comme pour cesson le concept Mode de Planet est déjà instalé mais pour aucun de ces 2carrefour des travaux du concept planet non commencé.
    a mon avis ce sera alma qui sera planet en 1er dû à sa superficie +gde que celle de cesson et carrefour a toujours installé ses nouveaux concept sur rennes à carrefour alma.

  5. A ce que je sache, les Carrefour de Rennes devraient passer Planet en septembre-octobre.
    De plus, le concept mode a éte adopte pour plusieurs magasins, même pour des magasins qui ne passeront pas planet au vu de leur taille.
    Le concept beauté aurait aussi éte sympa d’être déployé a grande échelle pour tous les magasins.

  6. Pour mon secteur l’hypermarché de Liévin (62) environ 10000 m² à son nouveau concept planet en mode et électroménager avec sa boutique de services et l’espace samsung… pour les TV et pour les opérateur internet numéricable, orange, sfr …
    Mais toujours pas de changement pour le reste ?
    L’hypermarché de Liévin passera t-il en planet aviez vous la liste des prochains planet ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page