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Revue de presse (1)

Week-end du 14 juillet. L’occasion de se mettre à jour côté presse. Incontournable, le classement  des 500 premières fortunes de France de Challenges. Un must pour le magazine qui en a fait son « marqueur » dans le paysage de la presse. Logique… L’argent, couplé à une certaine dose de voyeurisme, ça fait vendre ! Pourtant, toujours les mêmes doutes sur la parfaite exactitude de ce classement. On passera sur les quelques boulettes aisément détectables pour qui connaît le commerce : ce n’est pas Jacques Bouriez qui a « été élu président de la Fédération du Commerce et de la Distribution », mais bien son neveu François. Rien de grave, évidemment, mais qui traduit que le magazine gagnerait à s’entourer de compétences sectorielles pour gagner en précision (je ne suis candidat à rien, of course !). Plus surprenant, sur le fond, la faible présence des adhérents Leclerc. Ils ne sont que 8 à intégrer le classement des 500 de Challenges. Pourtant, la 500e place « se joue » à une valeur d’entreprise de 60 millions d’euros. Ce qu’atteignent sans doute aucun au minimum plus d’une dizaine d’adhérents supplémentaires. Pour l’essentiel d’entre-eux, je les imagine plutôt heureux d’être passés entre les mailles d’un filet visiblement mal serré !

5 commentaires

  1. ah bon, alors on peut être à la tête d’une LECLERC et être “multi millionnaire”, selon la formule consacrée? on parle bien des mêmes gens “qui se battent pour notre pouvoir d’achat”?
    comme j’aimerais coller le classement de CHALLENGES en grande affiche sur les portes du LECLERC de son propriétaire….
    Jean

  2. A propos Olivier, avez vous lu les résultats et commentaires de CARREFOUR au vu du CA du 1er semestre notamment en France?
    Vous écriviez “Prix, l’incroyable pari de CARREFOUR”; et bien pari perdu?
    Ils n’ont vraiment pas de chance les pauvres; paris perdus en France, au Brésil…..
    Jean

  3. Jean, on peut se battre pour les prix bas en France (et Leclerc est incontestable sur ce point) et avoir une entreprise prospère … Au dela des préjugés simplistes sur la réussite, pourquoi faudrait-il toujours la cacher ? je suis sure que certains des adhérents leclerc sont très fiers d’être dans le top et que d’autres rêvent d’y figurer. Faut-il préférer la distribution quand elle rémunère des actionnaires ou la libre entreprise? Il faut surtout préciser que cette valorisation est aussi liée à la valeur foncière des magasins qui pourraient devenir de plus en plus difficilement vendables. Mais je n’irai pas jusqu’à les plaindre.
    Quant à Carrefour, je suis toujours surprise de la rapidité des changements de cap mais aussi des analyses. 3 mois après, pour contenter les marchés, ils savent déjà ce qui ne va pas et ce qu’il aurait fallu faire !!! Et donc changement de cap. Vous aurez certainement lu que Carrefour a décidé sur le second semestre de miser sur les prix bas en fond de rayon (discours Leclerc) …. Alors que LO vient de déclarer que Carrefour était dans la moyenne au niveau des prix. Il va y avoir du travail, de la baisse des prix et des marges, des actionnaires mécontents et dans 6 mois prochaine analyse et les prix réaugmenteront début 2012 !!!

  4. Lila
    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les deux points!
    Je ne pourfends pas le profit de façon simpliste, oh que non!! Mais je mets en parallèle de façon frontale un slogan commercial et la réalité…j’aimerais juste que tout le monde soit bien conscient de cela…notamment tout ceux qui poussent le caddie chez eux.
    Sur le 2d point, d’accord aussi? Le même LO disait il y a quelques mois lors de la présentation des résultats et à l AG qu il voulai “des promotions plus puissantes” et maintenant, c’est priorité au fond de rayon plutot que sur les promos et la fidélité..
    On a du mal à suivre et je pense que c’est pareil voir pire pour le client.
    Ce flottement ne pourra pas durer éternellement et certains commencent vraiment à s’impatienter…
    Jean

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