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Choyer ses clients fidèles et en recruter de nouveaux

CasinoPromoDifférenciéPassage à Albi. Stop au Géant Casino local. Un hyper en première apparence au « concept Pessac » mais sur une qualité d’actif bien moyenne. Le carrelage jaunâtre années 1970 suffit à l’illustrer. A dire vrai, sauf à remettre une belle poignée de millions, difficile d’imaginer que cet hyper de 40 millions d’euros (57 millions en 2008…) ne continue pas de souffrir à l’avenir. Mais là n’est pas le sujet du jour. Encore que… Pour retenir ses clients fidèles (et en engranger quelques autres), Casino a imaginé une opération originale : différencier l’avantage promo selon les clients. Les possesseurs de la carte de fidélité reçoivent ainsi 30 % en bon d’achat, les non-possesseurs 15 %. Objectif évident : « encarter » de nouveaux clients, ce qui est encore la meilleure façon de les retenir ! Reste un écueil, toujours le même : la capacité à bien faire comprendre le message. Avoir couplé cette mécanique 30%/15% à une OP lot virtuel à – 60 %, complique forcément… Surtout quand, comme ici à Albi, les deux mécaniques sont voisines de tablettes.